Go Top

Février 2015 : détour dans les bibliothèques

JPEG - 23.6 ko

Mukoyi, Stéphanie
Vivre une vie de jeune fille handicapée : témoignage autobiographique
Romanel-sur-Lausanne : Scripsi, 2013

Une femme enceinte. Une voiture qui arrive. L’accident qui ne peut être évité. Une fillette qui naît avec un lourd handicap physique et qui est, de plus, atteinte de drépanocytose. Devenue adolescente, puis jeune femme, comment parvient-elle à gérer son handicap ? Le regard des autres ? La dépendance constante, même pour les besoins les plus intimes ? Les amitiés ? Les rêves d’avenir, de carrière professionnelle ? Née en 1984 à Lausanne (Suisse), Stéphanie Mukoyi livre ici un témoignage plein de sincérité, de fraîcheur et de foi.

Un témoignage qui nous montre qu’il est possible de croquer la vie à pleines dents, quelles que soient les difficultés.



JPEG - 17 ko

Mösch Payot, Peter
Protection des données dans le travail social : une aide pour la pratique
Berne : AvenirSocial – Travail social Suisse, 2014

Les tâches des travailleurs et des travailleuses sociales sont multiples et exigeantes. Dans la réalisation de leur mandat, les professionnel-le-s ont besoin d’un grand nombre d’informations et de données. Une partie importante de ces données s’échangent entre services et administrations. Comment assurer dans ce contexte la protection des données ? AvenirSocial a mandaté les juristes Peter Mösch Payot et Kurt Pärli et leur a demandé de rédiger des lignes directrices en la matière. La nouvelle publication est désormais disponible, en français et en allemand. AvenirSocial se félicite de pouvoir mettre à la disposition des professionnel-le-s un outil précieux pour leur pratique quotidienne.



JPEG - 14.1 ko

Bassole, Alexis Clotaire Némoiby
L’agir clandestin : agentivité de migrants ouest-africains
Zurich : Seismo, 2014

Les migrants en situation de clandestinité sont caractérisés par un statut provisoire qui introduit une suspension dans l’autorisation de se mouvoir, de demeurer et de faire sujet par sa présence. Statut qui transforme les conditions de survie en un condensé de fragilisations : manque de perspectives pour contenir l’attente, précarisation du mode de vie, potentialisation traumatique de l’incertitude sur le devenir, atteintes à la santé mentale et physique. Ce livre analyse la tension d’ensemble entre mouvements transnationaux de populations et politiques nationales de gestion des flux migratoires. Il interroge, d’une part, les parcours de migrants ouest-africains qui se représentent la migration en Europe comme ultime voie de mobilité sociale et, d’autre part, les contraintes structurelles auxquelles se heurtent leurs projets migratoires. L’analyse s’articule autour de trois axes : les ressources mobilisées dans les parcours clandestins pour atteindre l’Europe ; l’instrumentalisation de l’asile comme ultime moyen de légitimation de présence sur l’espace européen ; les stratégies résidentielles de survie adoptées pour la réussite du projet migratoire. L’ouvrage propose une perspective conceptuelle qui définit l’agir clandestin comme un agir faible et une perspective politique qui présente l’agir clandestin comme une normalité pour ce qui concerne l’accès et la résidence en Europe.



JPEG - 18.3 ko

Markus Furrer, Anne-Françoise Praz (éds) et al.
Entre assistance et contrainte : le placement des enfants et des jeunes en Suisse 1850-
Basel : Schwabe, 2014

« Le destin d’enfants et de jeunes venant de familles pauvres, qui ont vécu un placement extra familial dans des familles d’accueil ou dans des foyers, a rencontré un large écho médiatique en Suisse ces dernières années et est devenu un sujet central dans les discussions de politique sociale. En outre, cette question, partagée par différentes disciplines, s’est développée comme un nouvel axe essentiel dans le champ de recherche. C’est sur cet arrière-fond que s’est élaboré cet ouvrage collectif, avec 29 articles issus des différentes régions linguistiques et espaces du pays. Les contributions donnent un aperçu des projets de recherche tout juste terminés ou en cours et couvrent un large champ thématique. Ce volume constitue une contribution historiographique importante pour un domaine de recherche en plein développement et nourrit les débats tant politiques que publics pour une réflexion critique de ce sombre chapitre de l’histoire sociale suisse.



JPEG - 17.1 ko

Sous la dir. de Sabine Voélin, Miryam Eser Davolio et Mathias Lindenau
Le travail social entre résistance et innovation
Genève : IES ; Luzern : interact Verlag, 2014

Le domaine social se trouve de plus en plus contraint par la logique du New Public Management, ses normes et ses critères de bonnes pratiques. Résister à ces logiques constitue pour les praticiens du social un défi humain et professionnel incontestable. Mais quelles sont les formes que prend cette résistance ? Les positionnements professionnels révèlent que l’opposition frontale n’est de loin pas la seule réponse fournie, et que les options choisies impliquent nombre d’innovations dans les pratiques, regards renouvelés sur les situations et analyses évolutives des phénomènes sociaux.

Chercheurs et acteurs du terrain rendent compte dans cet ouvrage d’expériences et de réflexions d’un secteur en tension. Les quelques trente contributions du volume traduisent un réel engagement professionnel et personnel. Le caractère bilingue – français/allemand – de ces écrits (chaque article étant résumé dans l’autre langue) permet de croiser des approches diversifiées et offre un large panorama, sorte d’état des lieux du travail social tel qu’il se déploie dans nos sociétés de type néo-libéral, et en Suisse en particulier



Sélection effectuée parCorinne Biel, Médiathèque de la Haute école de travail social, Sierre

Site internet Médiathèque

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Focale sur les artistes en situation de handicap
Lundi 18.11.2019
Par Teresa Maranzano
Depuis dix ans, un programme s’engage pour les artistes suisses en situation de handicap. Il accompagne une trentaine de créateur·trice·s, organise des expositions pour les faire découvrir au public et défend leurs droits d’auteurs.