Go Top

Deux guides pour prévenir les IST

Vendredi 21.10.2022

Afin de prévenir les infections et maladies sexuellement transmissibles, deux guides consacrés au safer sex sont réédités: l’un est destiné aux femmes/personnes ayant une vulve, l’autre aux personnes trans.

guide safer sex klamydias 170© Les Klamydia'sL’association Les Klamydia’s, qui s’occupe de la santé sexuelle des femmes qui aiment les femmes, réédite deux guides de prévention en matière de sexualité. L’un est destiné aux femmes/personnes ayant une vulve entretenant des rapports intimes avec des paires, l’autre s’adresse aux personnes trans.

Le premier document rappelle notamment que « le sexe entre femmes / personnes ayant une vulve n’est, hélas, pas inoffensif ». De nombreuses infections, telles que des mycoses, le papillomavirus, des chlamydias ou de l’herpès, peuvent être transmises durant ces relations sexuelles. Il transmet ainsi de manière factuelle des recommandations de préventions et des informations sur la sexualité entre femmes.

Le guide destiné aux personnes trans contient davantage d’informations. Outre les éléments factuels liés à la prévention des infections sexuellement transmissibles, il s’arrête également sur des notions plus globales, comme la contraception, le consentement, les substances psychoactives ou le suivi médical. Ce guide compile aussi les ressources d’aide et de soutien au niveau suisse.

(CROC)

Guide du safer sex entre femmes / personnes ayant une vulve 

Guide du safer sex pour les personnes trans

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.