Go Top

Évolution des programmes d’études et des durées des cursus

Jeudi 23.06.2022

En Valais, dès la rentrée 2022-2023, les filières ES en Éducation de l’enfance et Maîtrise socioprofessionnelle évoluent vers des formations modulaires et des durées de cursus adaptées aux parcours antérieurs des étudiant·e·s.

Young woman playing with little children indoors© Depositphotos

Afin de répondre aux défis actuels des structures d’accueil de l’enfance et des institutions sociales, une adaptation en profondeur des programmes d’études s’est révélée nécessaire. Au travers de pédagogies innovantes orientées vers la réalisation de projets et l’interdisciplinarité, et grâce à une approche centrée sur les compétences professionnelles telles que, par exemple, le leadership, la gestion du changement ou encore le développement de prestations, la Haute École et École Supérieure de Travail Social (HESTS) proposera des formations ES encore plus proches des besoins des terrains professionnels. Ces formations débuteront dès cet automne. Cette évolution fait suite aux révisions de l’ordonnance fédérale régissant les filières ES (OCM ES) en 2017 et des plans d’études cadres (PEC) en 2021

La HESTS a également saisi cette opportunité pour introduire des pédagogies innovantes dans son cursus d’études, centrées sur l’autogestion et la proaction de ses étudiant·e·s. Ainsi, l’organisation évolue vers une modularisation de la formation. L’enseignement ne sera plus découpé en disciplines, mais organisé autour de l’acquisition de compétences professionnelles. Les futur·e·s diplômé·e·s ES en Éducation de l’enfance et en Maîtrise socioprofessionnelle seront ainsi préparé·e·s à répondre aux changements sociaux, économiques et écologiques impactant leur quotidien professionnel avec des stratégies et des méthodes d’intervention innovantes.

Ces changements offriront plus de flexibilité dans le suivi des études, en favorisant notamment la reconnaissance des acquis de formations antérieures. A partir de la prochaine rentrée, des cursus en six, quatre, trois et deux semestres, selon le profil des candidat·e·s, seront possibles. Les passerelles avec la filière Bachelor en Travail social de la HESTS seront également facilitées.

Les formations ES en Éducation de l’enfance et en Maîtrise socioprofessionnelle offertes par la HESTS se trouvent ainsi adaptées aux besoins actuels du marché du travail et deviennent plus attractives pour des étudiant·e·s aux profils variés.

(Source : Haute école et école supérieure de travail social, HES-SO Valais)

L'affiche de la semaine

Dernier article

(Ré)agir face à l’homophobie et la transphobie
Lundi 27.06.2022
Par Caroline Dayer
Comment ces discriminations se déploient-elles dans les lieux de formation et quelles sont leurs répercussions? Comment (ré)agir face aux violences et au silence? Dans le Canton de Vaud, un plan d’action vise à répondre à ces questions.