Go Top

Publication / « Panorama II », recherche en travail social

Lundi 13.10.2014

Panorama II - Recherche actuelle menée dans les hautes écoles suisses de travail social

Brochure, Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social (SASSA), 44 pages.

JPEG - 11.3 ko

Panorama II donne une nouvelle vue d’ensemble des activités de recherche menées dans les hautes écoles suisses de travail social.

Les directions des hautes écoles de travail social de Suisse alémanique, de Suisse romande et du Tessin, rassemblées au sein de leur Conférence nationale SASSA, ont choisi de publier conjointement une brochure présentant 40 projets de recherche qui ont été menées récemment ou sont encore en cours.

Les projets retenus montrent l’amplitude des thématiques sur lesquelles travaillent les chercheuses et les chercheurs. Ils sont rassemblés dans la brochure selon quatre perspectives :

  1. La responsabilité sociale de la recherche
  2. Le développement de la pratique professionnelle grâce à la recherche
  3. L’utilité de la recherche pour les personnes concernées
  4. Le développement du savoir et de la théorie par la recherche

Les projets présentés permettent d’appréhender quels sont les apports de la recherche en travail social pour les milieux professionnels car ces travaux livrent des connaissances scientifiquement fondées et des réponses concrètes aux multiples problèmes qu’affronte le travail social. Panorama II montre en cela que les résultats de la recherche apportent un éclairage précieux sur des questions sociétales et de politique sociale et contribue à la cohésion sociale et à la professionnalisation du travail social. Divers témoignages de personnalités issues des milieux politique, scientifique et professionnel attestent de ces contributions.

La brochure se termine par une brève présentation de chacune des hautes écoles de travail social.

Editions en allemand, en anglais, en français et en italien

La brochure en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les incohérences du prix des médicaments
Jeudi 23.05.2019
Par Josef Hunkeler
Des milliers de médicaments sont vendus en Suisse. L’autorité nationale de surveillance n’a toujours pas trouvé le moyen de réguler ce marché dans l’intérêt du patient. Pourquoi donc la fixation des prix est-elle si complexe?