Go Top

Publication / « Parents célibataires, un guide face à la loi »

Dimanche 14.09.2014

Parents célibataires, un guide face à la loi

Doudou Madeleine Denisart, Mercedes Vazquez, Centre social protestant, Editions La Passerelle, en coédition avec Profa, 2014, 96 pages

JPEG - 25 ko

Ce livre s’adresse aux parents non mariés l’un avec l’autre, à leur entourage, ainsi qu’aux professionnel·le·s concerné·e·s. Où se renseigner avant la naissance d’un enfant hors mariage ? Comment trier les informations reçues ? Comment savoir ce qui est important dans une naissance hors mariage et ce à quoi il faut faire attention ? Il donne toutes les indications pratiques concernant les démarches à accomplir, dans une première partie, en décrivant les situations de vie possibles et dans une deuxième partie, selon des thèmes classés alphabétiquement.

Le cadre social et législatif a beaucoup changé ces dernières années justifiant la réécriture complète de l’ouvrage précédemment parus sous le même titre.

Les deux changements principaux sont certainement l’abandon de la convocation systématique de la mère au moment de la naissance d’un enfant non reconnu par son père (démarche qui constituait pour l’enfant la garantie d’avoir une filiation complète) et l’autorité parentale conjointe devenant la règle pour tous les parents, quels que soient leur mode de vie et leur état civil – mais avec une démarche à accomplir pour les parents non mariés !

En version pdf (CHF 9.-) ou en version papier (CHF 18.-).

A commander sur cette page du site du CSP Vaud

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

La contraception masculine: ça fait mâle?
Jeudi 21.01.2021
Par Valentine Schmidhauser et Angélick Schweizer
En Suisse, bien que la contraception soit majoritairement assumée par les femmes, cela ne signifie pas que les hommes en soient désinvestis. Les intérêts de la pharma et, surtout, les représentations de genre expliquent ces blocages.