Go Top

Dans les coulisses de l’accueil de l’enfance

Vendredi 25.03.2022

Pro Enfance publie un fascicule qui réunit des témoignages et des pistes d’action pour améliorer un secteur d’activité aussi délicat d’indispensable.

brochure pro enfance 170© pro enfance

Dans sa publication « Préoccupations des acteurs de l’accueil de l’enfance: témoignages, besoins et pistes d'action », la plateforme romande pour l’accueil de l’enfance Pro Enfance cherche à rendre davantage visibles les problèmes auxquels sont confronté·e·s celles et ceux qui travaillent dans ce secteur d’activité.

Le fascicule relate les disparités cantonales, parfois communales, qui existent dans ce domaine. Ces grandes différences, tant sur le plan de la formation des personnes en charge de s’occuper des enfants, que sur les subventions allouées pour la garde ou encore des places d’accueil disponibles, freinent le développement du secteur et empêchent les instances publiques d’avoir une vision globale des besoins.

La publication aborde également les enjeux de la valorisation des métiers de l’accueil de l’enfance et insiste sur la nécessité d’avoir une politique nationale en la matière afin d’offrir des prestations garantissant un accueil de qualité et l’égalité des chances. Elle est enrichie de témoignages de professionnel·le·s recueillis en 2020 lors de différentes actions menées par Pro enfance, auxquelles une centaine de personnes ont participé.

 (YT)

Télécharger la brochure

L'affiche de la semaine

Dernier article

Écouter les seniors en matière de polymédication
Lundi 16.05.2022
Par Sophie Wicht, Rachel Démolis et Rose-Anna Foley
Les aîné·e·s qui consomment plus de quatre médicaments au quotidien développent un savoir profane. Pour autant, leurs besoins sont-ils entendus par les médecins et les pharmacien·ne·s ? Une recherche s’est intéressée aux enjeux.