Go Top

Innover en équipe et co-concevoir les services à la personne

Mardi 08.02.2022

L'Association suisse pour la promotion de l'Innovation sociale a obtenu un subside d'Innosuisse pour et réaliser un « NTN Innovation Booster ». Le thème de 2022 s’intitule « Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors ».

appel innovation sociale 400

Réunir des actrices et acteurs de la recherche, des champs professionnels et de la société civile pour lancer et tester des idées innovantes dans le domaine du social et de la santé : c’est ce que l’Association suisse pour la promotion de l’innovation sociale entend réaliser grâce au financement octroyé par Innosuisse. Outre la mise en place du projet, ce subside permet de soutenir financièrement les premières étapes du développement du projet. « L’Innovation Booster Co-Designing Human Services » s’inscrit donc comme une chance unique pour un domaine où le « capital-risque » et les moyens pour l'innovation font souvent défaut.

L’Association lance son appel à projets. Pour 2022, c'est le thème « Formes flexibles d'habitat et de soutien pour les seniors » qui a été retenu. En effet, la génération « baby-boom » de l’après-guerre [1], atteignant aujourd'hui l’âge de la retraite, a des souhaits et attentes différents : les personnes âgées souhaitent conserver leur autonomie le plus longtemps possible, vivre chez elles ou dans des formes de vie collective et disposer d’un espace de vie individuel.

Le vieillissement de la population entraîne donc de nouvelles situations auxquelles les services sociaux et de santé doivent répondre. Par exemple, les personnes souffrant de handicap, dépendantes ou nécessitant des soins particuliers deviennent de plus en plus âgées et ont besoin de formes adaptées de conseil, de soutien, d’accompagnement et de soins. Les services sociaux et de santé sont appelés à s’adapter à ces nouveaux besoins, en développant par exemple des formes de logement flexibles. Des modèles diversifiés de soins à domicile, des soins de différentes durées, des services intermédiaires flexibles, des formes de financement équitables ou encore de modes de cohabitation entre les générations ou dans les quartiers peuvent également répondre aux nécessités de la population vieillissante.

Les besoins comme boussoles de l’innovation

Les besoins en matière de services sociaux se transforment. Face à l’évolution de la vie quotidienne et des changements comme la diversification des structures familiales et des modes de vie ou de nouvelles formes d’emploi, les services sociaux et de santé sont amenés à trouver de nouvelles solutions.

Considérant que les usagères et usagers sont des personnes expertes des services auxquels elles font recours, le « co-designing » les inclut dans le développement des services. Leurs expériences et besoins deviennent les boussoles et moteurs de l’innovation.

Ainsi, le NTN Innovation Booster « Co-Designing Human Services » encourage les usagères et usagers de services sociaux et de santé ainsi que les professionnel·le·s de ces secteurs à se mettre en réseau. La création de ces « équipes d’innovation » a pour but de développer une réponse innovante à un besoin important, en l’occurrence en lien avec l’habitat et le soutien des seniors. Par l’échange, elles précisent leur projet et développent une idée d'innovation : comment mieux résoudre des problèmes nouveaux (ou connus !) ? À quoi pourraient ressembler de nouveaux services ? Comment améliorer la position des usagères et usagers ? Quelles sont les nouvelles formes de coopération entre les institutions, les services, les organisations et les usagères et usagers ? Quelles pourraient être les nouvelles et meilleures formes de soutien pour les groupes défavorisés sur le plan social et/ou de la santé ?

Des manifestations et une boîte à idées

Pour favoriser la rencontre entre les personnes intéressées, la Semaine de l’innovation, du 14 au 18 mars 2022, propose diverses manifestations. En outre, pour faciliter la réunion d’individus intéressés par une même thématique, une boîte à idées est également à disposition sur le site web innovationsociale.ch

Les projets, résumés sur une page, doivent être adressé, par équipe, jusqu’au 28 avril 2022. Chaque équipe présentera ensuite ses idées lors du Forum de l’innovation, le 5 mai 2022. Le jury émettra un feed-back sur la base de critères prédéfinis. Les équipes d’innovation ayant les idées les plus prometteuses et les plus innovantes seront encouragées à les enrichir et à les développer pendant un mois (phase d’idéation). Elles recevront pour cela un soutien financier de 1000 francs et, si nécessaire, des conseils méthodologiques. Cinq mois plus tard, certains projets seront sélectionnés sur la base de critères et bénéficieront d’un soutien financier supplémentaire, de sorte que 14 à 16 « prototypes » verront finalement le jour.

(CROC avec Association suisse pour la promotion de l'Innovation sociale)

En savoir plus

Ecrire au Innovation Booster « Co-Designing Human Services » pour obtenir de plus amples informations, les critères détaillés d’évaluation des idées et soumettre son projet.

 

[1] L'espérance de vie a augmenté au cours des dernières décennies et la part des personnes âgées ne cesse de croître au sein de la population. Ainsi, selon l'Office fédéral de la statistique, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans en Suisse passera de 0,4 million en 2017 à 1,1 million en 2045.


Lire également :

L'affiche de la semaine

Dernier article

Écouter les seniors en matière de polymédication
Lundi 16.05.2022
Par Sophie Wicht, Rachel Démolis et Rose-Anna Foley
Les aîné·e·s qui consomment plus de quatre médicaments au quotidien développent un savoir profane. Pour autant, leurs besoins sont-ils entendus par les médecins et les pharmacien·ne·s ? Une recherche s’est intéressée aux enjeux.