Go Top

Handicap: l’hippothérapie-K désormais prise en charge

Mercredi 09.02.2022

Depuis le 1er janvier 2022, la méthode de physiothérapie recourant aux mouvements d'un cheval est remboursée aux personnes atteintes de paralysie cérébrale par l'assurance maladie obligatoire.

                               © Fondation Cerebral

Les personnes vivant avec une paralysie cérébrale ont désormais accès à une importante aide financière : grâce à l’engagement de plusieurs associations actives dans le domaine du handicap, les coûts de l’hippothérapie-K, traitement physiothérapeutique faisant appel à un cheval, sont pris en charge par l’assurance maladie obligatoire depuis le début de cette année. Ce n’est donc plus aux personnes concernées de régler ce type de thérapie. 

Lesdites organisations saluent vivement cette décision de l’Office fédéral de la santé publique. Lors de négociations menées l’an dernier, elles étaient intervenues en faveur d’une telle nouvelle réglementation. L’hippothérapie-K est une méthode de physiothérapie qui utilise la transmission du mouvement du pas du cheval au·à la patient·e.

Depuis 1961, la Fondation Cerebral s’engage notamment pour que les personnes vivant avec un handicap moteur cérébral aient accès à des formes de thérapie adaptées à leurs besoins.

(Source : Fondation Cerebral)

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’Ouest lausannois est-il encore accessible?
Jeudi 30.05.2024
Par Marc Burkhalter
Pour les communes, les enjeux pour assurer un foyer à chacun·e sont nombreux. Face à la hausse des prix, en particulier sur l’Arc lémanique, les loyers explosent, l’endettement guette et les foyers d’urgence sont submergés. Réflexion.