Go Top

La «ligne de cœur» décrypte l'invisibilisation

Vendredi 28.01.2022

Dès le 14 février, l'émission nocture de la RTS consacre cinq soirées aux « populations invisibilisées dans une société qui se veut inclusive ». Auteur et autrice de REISO, Quentin Delval et Camille Béziane y participent.

logo ligne de coeur 170

Gens du voyage, femmes dans le champ des sciences, sans-papiers, personnes en situation de handicap sur le marché du travail, ceux et celles qui appartiennent à la mouvance LGBTIQ+, détenu·es… Nos sociétés « inclusives » peinent encore à être représentatives de tous les groupes de citoyen·ne·s qui la composent. Pour réfléchir à ce phénomène, l’émission de La Première, La ligne de cœur, consacrera les cinq soirées de la semaine du 14 février aux « populations invisibilisées dans une société qui se veut inclusive ».

Le lundi 14 février, Camille Béziane et Quentin Delval interviendront autour de la thématique « Être une personne LGBTIQ+ en prison : une double-peine !? » Cette participation fait suite à l’article qu’il et elle ont publié, avec Aymeric Dallinge, en novembre sur REISO, « Univers carcéral : immersion dans les réalités LGBTQ+ ».

Cette importante enquête faisait suite à la publication, en juin 2021, d’un document cadre du Centre suisse de compétences en matière d’exécution des sanctions pénales, élaborant des recommandations non contraignantes, pour la prise en charge des personnes LGBTIQ+ en détention.

Cette soirée abordera également la question de la représentation des femmes dans les métiers scientifiques en Suisse, ainsi que le manque de visibilité des Yéniches dans le débat politique.

Programme du reste de la semaine :

  • Mardi 15 février
    « Mettre en lumière des récits de femmes souvent invisibilisées », avec Martha des Ateliers des passages, cueilleuse de vie
  • Mercredi 16 février
    « Regard sur le handicap », avec Oscar Coursin, auteur de l’ouvrage historique Politique sociale, mentalités, solidarités.
    « Capacitisme, validisme – ces normes qui discriminent », avec Catherine Rouvenaz et Robert Joosten, de Agile.ch
  • Jeudi 17 février
    « Les enfants du placard », avec Massimo Lorenzi
    « Sans-papiers : les travailleur·ses de l’ombre », avec Eva Kiss, du Centre de contact Suisses-Immigrés, et Raphaël Rey, coordinateur de l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers
    « La question des minorités dans l’Histoire », avec Christophe Vuillemier, historien et membre du comité de la Société suisse d’histoire.
  • Vendredi 18 février
    Programme à confirmer

(Source : RTS)


Pour aller plus loin :

Camille Béziane, Quentin Delval et Aymeric Dallinge, «Prison et orientation sexuelle: réalités LGBTQ+», REISO, Revue d'information sociale, mis en ligne le 25 novembre 2021, https://www.reiso.org/document/8257

L'affiche de la semaine

Dernier article

Au-delà du clivage se trouve la complémentarité
Jeudi 22.09.2022
Par Emmanuel Fridez et Benoit Renevey
Les stéréotypes bien établis ainsi que la concurrence entre travailleur·se·s et entrepreneur·e·s sociaux·les maintiennent une division entre deux champs d’intervention qui ne sont en réalité pas si différents, voire complémentaires.