Go Top

Acquérir les bonnes pratiques de recherche d’apprentissage

Jeudi 27.01.2022

ParCours est un nouvel outil ludique permettant d’acquérir des bonnes pratiques dans le contexte d’une recherche d’apprentissage. Il se présente sous forme d’un quiz en ligne, accessible gratuitement.

parcours qualife 400© capture d'écran / parcours.qualife.ch

ParCours est une plateforme en ligne destinée à acquérir de manière ludique les bonnes pratiques en matière de recherche d’une place d’apprentissage ou d’un premier emploi. Les différents thèmes sont abordés sous forme de quiz. Pensée pour des candidat∙e∙s de moins de 25 ans, la démarche est également pertinente pour un public plus large, notamment celles et ceux qui démarrent leur parcours professionnel ou qui ont besoin de mettre à jour leurs connaissances.

Deux premiers modules sont déjà disponibles et la plateforme s’enrichira de nouvelles thématiques au fil du temps.

Le module « Dossier de candidature » aborde les thématiques du CV, des lettres de motivation, des candidatures spontanées, des relances et des entretiens d’embauche.

Le module « Environnement informatique » porte sur la communication par courriel, l’utilisation des réseaux sociaux, la sauvegarde des documents, le contrôle de son image sur internet et l’utilisation du traitement de texte.

Des quiz pour évaluer et enrichir ses compétences

Ces différents thèmes sont abordés sous forme de quiz, chacun d’eux offrant trois niveaux de difficulté. La majorité des questions porte sur des situations concrètes, en lien direct avec la pratique. Après vérification de la réponse, un court texte apparaît, apportant des explications complémentaires sur le sujet abordé. La démarche permet ainsi tout à la fois d’évaluer ses compétences, de les compléter et d’identifier d’éventuelles lacunes.

La Fondation Qualife en faveur de la qualification et de l’emploi qui est à l’origine de cette initiative, elle-même inspirée d'un site web français. L’accès à la plateforme est libre et gratuit.

(NIB)

Voir le site

L'affiche de la semaine

Dernier article

Écouter les seniors en matière de polymédication
Lundi 16.05.2022
Par Sophie Wicht, Rachel Démolis et Rose-Anna Foley
Les aîné·e·s qui consomment plus de quatre médicaments au quotidien développent un savoir profane. Pour autant, leurs besoins sont-ils entendus par les médecins et les pharmacien·ne·s ? Une recherche s’est intéressée aux enjeux.