Go Top

Un lieu innovant pour des personnes travailleuses du sexe

Mardi 28.12.2021

La HETSL, en collaboration avec l’association Fleur de Pavé, vise à tester la faisabilité sociale et économique de la création d'un lieu de travail sûr destiné aux personnes travailleuses du sexe à Lausanne.

Logo HETSL 2020 170

Même si la prostitution et légale en Suisse, ses conditions d'exercice restent précaires. Fruit d’une collaboration entre la Haute école de travail social et de la santé Lausanne et Fleur de Pavé, association active auprès des personnes travailleuses du sexe dans le canton de Vaud, une recherche vient de débuter pour évaluer la possibilité de créer un lieu de travail sûr pour les personnes travailleuses du sexe.

Jenny Ros, collaboratrice scientifique, avait déjà mené une recherche exploratoire auprès et avec les intervenantes sociales de l’association sise à Lausanne pour évaluer la marge de manœuvre de l’intervention sociale auprès des personnes travailleuses du sexe et d’identifier les différents obstacles au travail de prévention et d’accompagnement.

Grâce à un financement de Innosuisse – Swiss innovation Agency, la nouvelle recherche menée conjointement avec Fleur de Pavé vise à tester la faisabilité sociale et économique de la création d'un lieu de travail sûr destiné aux personnes travailleuses du sexe à Lausanne. Un tel espace permettrait en effet d'améliorer la sécurité et les conditions de travail de ces personnes, de diminuer les risques (maladies, exploitation, précarité), d'améliorer la qualité de vie du quartier lausannois de Sévelin (zone de racolage), d'innover des pratiques d'accompagnement social de Fleur de Pavé et de répondre à des défis politiques, sociaux et économiques.

Ce lieu aura la particularité de se construire selon le savoir expert des travailleuses du sexe, avec des apports des actrices et acteurs du terrain et des scientifiques de divers champs disciplinaires, allant du travail social à l'architecture en passant par le secteur santé et l'entreprenariat.

(Source : HETSL)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Quelle insertion socioprofessionnelle numérisée?
Jeudi 20.01.2022
Par Maël Dif-Pradalier et Thomas Jammet
L’activité des travailleur·se·s sociaux engagé·e·s dans l’insertion socioprofessionnelle évolue fortement avec le développement du tout numérique. Une recherche nationale veut explorer cette problématique.