Go Top

Se sentir fille dans un corps de garçon expliqué aux petit·e·s

Jeudi 30.12.2021

Un livre publié aux Editions loisirs et pédagogie aborde la thématique du genre dans un album jeunesse richement illustré, Camille aux papillons.

Camille papillon 170

Camille est né avec un sexe de garçon, mais c’est une fille. Et ce n’est pas facile tous les jours pour la fillette de faire face aux questions de son entourage sur son identité de genre.

Ecrit par la pédagogue Mary Wenker, Camille aux papillons aborde la question de la dysphorie de genre avec les plus jeunes. Les illustrations colorées d’Amélie Buri permettent aux petit·e·s de se familiariser avec ce concept qui n’est pas si facile à comprendre lorsque l’on n’est pas directement confronté·e à cette situation.

Parler de différence telle est la volonté de la collection « Comprendre la différence » des Editions LEP, qui compte déjà trois ouvrages abordant des thématiques similaires. Camille aux papillons est écrit en langage inclusif et est accompagné d’un livret pédagogique, téléchargeable gratuitement.

(YT)

Lien vers le site des Editions LEP

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.