Go Top

Lecture / « Manuel du borderline »

Mercredi 05.03.2014

Manuel du borderline

Martin Desseilles, Bernadette Grosjean, Nader Perroud, Editions Eyrolles, Collection Les manuels de développement personnel, janvier 2014, 252 pages

JPEG - 23.2 ko

Difficulté à gérer des pics émotionnels, alternance d’idées suicidaires et d’enthousiasme excessif, dépendances à l’alcool, au sexe ou aux relations violentes, sentiment douloureux de ne pas savoir qui l’on est, peur panique d’être abandonné… le trouble de personnalité borderline est une maladie bien réelle qui prive ceux qui en sont atteints d’un contrôle de leur vie et d’une reconnaissance de leur souffrance. Mettre en mots la souffrance pour permettre aux malades et à leur entourage de la traverser, tel est l’objectif de ce manuel.

D’où viennent ces symptômes ? Comment fonctionnent-ils ? Quelle est l’origine de ce trouble ? Vers quelles solutions se tourner ?

Les trois auteurs spécialistes des états limites ont conçu ce livre comme un carnet de bord susceptible d’aider la personne borderline à comprendre les mécanismes de ces débordements, à se repérer dans les différents symptômes et à choisir la voie thérapeutique la plus adaptée. Le Manuel du borderline explique l’utilité d’un diagnostic, fait le point sur la recherche et livre pistes et outils pour vivre au jour le jour le trouble d’une façon plus apaisée.

Dr Nader Perroud est chef de clinique au service des spécialités psychiatriques des HUG

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Prémunir les jeunes contre les discours radicaux
Lundi 24.06.2019
Par Alain Ruffion
La question de la prévention primaire des radicalisations est cruciale. Comment agir auprès des enfants dès leur plus jeune âge pour les prémunir contre les discours des recruteurs ? La psychologie positive propose des pistes d’action.