Go Top

Internet / Site de Procap Suisse pour des logements adaptés

Dimanche 02.03.2014

Sans obstacles

Site internet de Procap Suisse, avec les chiffres sur les manques de logements adaptés et les mesures à prendre.

En Suisse, plus de 170 000 personnes ont besoin d’un logement accessible aux chaises roulantes en raison d’un handicap moteur. Mais les logements sans obstacle sont une denrée rare et souvent hors de prix. Procap a lancé sur internet une campagne de sensibilisation qui cible en priorité les responsables du secteur de l’immobilier et de la construction.

Seules 18% des personnes en chaise roulante à la recherche d’un logement interrogées dans le cadre d’une étude de Procap en 2012 vivent aujourd’hui en autonomie dans un logement accessible. Plus de deux tiers doivent composer avec diverses restrictions dans leur propre habitation.

88% des logements sans obstacles proposés ont un loyer mensuel de plus de CHF 1500.-. Or, 60% des personnes qui recherchent un logement ont un revenu inférieur à 48’000 francs.

Un logement qui satisfait à aux exigences minimales ayant trait à l’accès, à la largeur des portes et à la taille des pièces peut aisément être adapté aux besoins d’une personne en chaise roulante. Dans le cas de logements neufs ou à transformer, obligez l’architecte à respecter rigoureusement la norme SIA 500.

Sans obstacle

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.