Go Top

Nouveau programme de réinsertion pour infirmier·e·s

Mardi 09.11.2021

Dès janvier 2022, la Haute Ecole Arc Santé va proposer un programme de formation individualisé à l’attention des infirmières et infirmiers ayant interrompu leur carrière et souhaitant réintégrer le monde des soins.

reintegration infirmiers 170

La Haute Ecole Arc Santé actionne un nouveau levier face à la pénurie d’infirmières et infirmiers. L’institution désire permettre au personnel soignant ayant quitté l’exercice professionnel de réintégrer le monde des soins grâce à un programme spécifique. Celui-ci vise à actualiser les connaissances et à développer des compétences afin de faciliter le retour en emploi plus serein.

« Le projet présenté a reçu un accueil très favorable des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel. Et nos nombreux partenaires s’impliquent fortement dans ce projet dont le besoin n’est plus à démontrer », s’enthousiasme Anne-Françoise Loup, la directrice de la HE-Arc Santé. Le contexte actuel a bien évidemment accéléré la mise en place d’un tel programme.

« L’idée force de la formation est de coller au plus près des besoins de chaque participant qui se verra offrir un bilan de compétences préalable par nos soins », mentionne Anne Guyot, secrétaire générale de l’Association suisse des infirmiers et infirmières section Neuchâtel/Jura.

En plus des différents cours mis sur pied, de divers laboratoires et ateliers de simulation, un stage d’un mois dans une institution partenaire du projet et un coaching personnalisé de six mois suivant l’engagement sont également prévus.

Les cours se dérouleront entre février et juin 2022.

(YT)

Lien vers le flyer d’information

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aider la prise de décisions anticipées
Jeudi 02.12.2021
Par Anca-Cristina Sterie, Francesca Bosisio et Daniela Ritzenthaler
Une nouvelle démarche en Suisse romande permet d’aborder les questions liées aux soins futurs avant que la santé des patient·e·s ne se dégrade. Les défis sont à la fois éthiques et conversationnels.