Go Top

Mini-guides sur les réponses politiques aux drogues

Lundi 08.11.2021

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies aborde, dans plusieurs ouvrages en anglais, toute une série de questions afin d’aider les praticien·ene·s à s’attaquer au problème de consommation.

miniguide drogue 170

Quelles sont les options de traitement les plus efficaces pour les problèmes liés au cannabis ? Comment réagir aux nouvelles tendances en matière de consommation de cocaïne ? Comment aider à prévenir l'usage non médical des médicaments ? Ce sont là quelques-unes des questions abordées dans une nouvelle collection de mini-guides en anglais lancée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT).

S'appuyant sur une revue globale de la recherche et sur l'étude de 29 pays, ces ouvrages sont conçus pour aider les praticien·ne·s et les décideurs et décideuses politiques à s'attaquer aux conséquences négatives de la consommation de drogues.

Publiés en quatre volées entre octobre 2021 et début 2022, ces mini-guides se concentrent tour à tour sur les modes d'utilisation, les effets nocifs, les contextes et les groupes vulnérables. La volée d'octobre sur les modes d'utilisation contient six ouvrages d'ores et déjà disponibles.

(YT)

Lien vers les guides

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aider la prise de décisions anticipées
Jeudi 02.12.2021
Par Anca-Cristina Sterie, Francesca Bosisio et Daniela Ritzenthaler
Une nouvelle démarche en Suisse romande permet d’aborder les questions liées aux soins futurs avant que la santé des patient·e·s ne se dégrade. Les défis sont à la fois éthiques et conversationnels.