Go Top

Publication / Guide pratique pour les nouveaux travailleurs de rue

samedi 08.02.14

Sur le terrain. Guide pratique pour les nouveaux travailleurs de rue

Don Irving et Simon Whitmore, 24 pages, janvier 2014, en ligne.

JPEG - 68.3 ko

Cette publication a été financée par le Programme de l’Union européenne pour l’emploi et la solidarité sociale, avec le soutien des membres du réseau des travailleurs sociaux de rue de Dynamo International, la Federation for Detached Youth Work UK et Petra Hranova (Slovaquie), Barbara Vrecar (Slovénie) et Ulyana Matveeva (Bulgarie).

Ce guide pratique a été conçu dans le but d’aider les nouveaux travailleurs sociaux de rue. Devant les constats faits en Europe, il est en effet apparu que de nombreux travailleurs sont recrutés et missionnés dans des situations potentiellement difficiles et ce sans l’accompagnement, la formation et les ressources nécessaires.

Si des études décrivent les bonnes pratiques à adopter pour le travail social de rue ou travail social hors murs (TSHM), nos recherches ont mis en évidence la nécessité de créer un guide offrant aux nouveaux travailleurs une liste de conseils pratiques, en particulier en ce qui concerne la préparation au travail de terrain, les règles de sécurité et les premières prises de contact.

Ce guide n’a pas pour objet de dicter aux organismes ce qu’ils doivent faire, ce n’est qu’un document complémentaire pour aider les nouveaux travailleurs sociaux de rue qui s’engagent dans cette activité en leur fournissant une liste de conseils et de suggestions recueillis par les gens du métier afin de les préparer au monde de la rue.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Alimentation saine et inégalités sociales de santé
Lundi 30.11.2020
Par Wafa Badran-Amstutz, Dr Andrea Lutz, Karin Zürcher
« A table ! » Cet appel est certes une invitation au partage, à la convivialité et au plaisir, mais l’acte social et symbolique de manger est aussi un marqueur d’inégalités sociales de santé et un enjeu majeur de santé publique.