Go Top

Publication / « Choisir un métier technique »

Lundi 10.02.2014

Choisir un métier technique : entre aspirations professionnelles et réalités

de Joanna Domingos, Dossiers de psychologie et éducation N° 72, Décembre 2013, Université de Neuchâtel, 87 pages

JPEG - 17.1 ko

Partant de l’idée que les jeunes n’iraient plus, ou moins, dans le domaine de la mécanique et de la technique, en particulier dans les formations de polymécanicien et de mécanicien de production, cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le dispositif de « choix » des jeunes dans ce contexte et d’établir un point de départ pour d’autres recherches plus conséquentes.

Par la rencontre avec différents acteurs et avec le regard de psychologue socio-culturel de l’éducation, l’auteure met en lumière les discours et l’expérience de chacun, de manière à croiser leurs points de vue et d’en ressortir de futures pistes de réflexion.

Ce travail analyse les différents processus en jeu dans le parcours sinueux de la construction d’un projet professionnel en adéquation avec les attentes des jeunes et celles des entrepreneurs.

Le dossier en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Saint-Nicolas, moteur de participation culturelle
Jeudi 01.12.2022
Par Béatrice Vatron-Steiner et al.
Comment encourager des personnes migrantes à faire « leur » une tradition locale ? Une expérience a ouvert la réflexion sur les conditions nécessaires à l’essor de la participation culturelle et au rôle du travail social dans ce processus.