Go Top

Publication / « Analyse psychosociale de la transition pays d’origine - pays d’accueil »

Lundi 10.02.2014

Analyse psychosociale de la transition pays d’origine - pays d’accueil

Le cas d’adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d’intégration à Neuchâtel, de Nadia Lutz, Dossiers de psychologie et éducation N° 71, Octobre 2013, Université de Neuchâtel, 126 pages

JPEG - 17.2 ko

Ce travail décrit les processus qui se jouent à l’intersection entre l’individuel et le social, en abordant l’insertion des migrants du point de vue de la psychologie des transitions (Zittoun) qui permet de rendre compte de la complexité des dynamiques en jeu, et avec un intérêt particulier pour les mécanismes qui permettent à un individu de faire quelque chose de positif avec ce dont ils disposent lors de l’arrivée dans un nouveau pays.

L’auteure analyse le discours des concepteurs et des enseignants du Programme cantonal d’intégration. Elle analyse également les ruptures perçues par les personnes fréquentant les cours et les ressources qu’elles utilisent.

Télécharger le dossier en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le climat redessine le rôle du travail social
Jeudi 17.09.2020
Par Alexandre Santos Mella, Marion Repetti et Lucie Kniel-Fux
Les changements climatiques et les dégâts environnementaux provoquent de nouvelles inégalités sociales. Comment intégrer ces composantes dans les interventions professionnelles pour viser un «travail social écologique»?