Go Top

Publication / Revue Vivre Ensemble : « L’asile, un nouveau marché ? »

Mardi 01.10.2013

Privatisation de l’asile

Revue Vivre Ensemble, N° 144, septembre 2013, 32 pages, sur commande ou abonnement

Couverture_VivreEnsemble144Ce numéro explore l’implication croissante de firmes privées dans la procédure d’asile : hébergement, encadrement, certaines étapes de la procédure, soins, détention, sécurité, renvois, etc. Une délégation de compétences qui pose la question du type de contrats passés entre l’Etat et les firmes privées, de la nature des prestataires mandatés (but lucratif ou non-lucratif), de leurs compétences et du contrôle de leurs activités dans la mesure où ils effectuent des tâches de service public et qu’ils touchent une population particulièrement vulnérable.

Nous vous invitons en particulier à lire l’article rédigé pour Vivre Ensemble par la chercheuse Claire Rodier. Le contrôle des frontières, un mirage aux enjeux humains et financiers propose une nouvelle dimension à l’analyse critique classique des politiques migratoires dissuasives. Une dimension où les intérêts de l’industrie de l’armement et de l’Agence européenne de contrôle des frontières Frontex convergent, où il est stratégiquement rentable de perpétuer le mythe d’un possible verrouillage physique des frontières. Ceci, au prix de milliers de vies humaines, et au mépris du droit fondamental de chercher protection dans un autre pays.

Membre du GISTI (groupe d’information et de soutien des immigré.e.s, Paris) et du réseau euro-africain Migreurop, Claire Rodier a récemment publié "Xénophobie Business" aux éditions La Découverte.

Vivre ensemble

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Repenser la normalité
Lundi 12.08.2019
Par Jean-Pierre Tabin et al.
En 2010 et en 2016, deux motions ont demandé de remplacer le terme « invalide » par une tournure non-discriminatoire. Objectif: lutter contre les discriminations vécues par les personnes dites handicapées. Éclairage.