Go Top

TV en ligne / Portrait de la précarité en Valais

Mercredi 02.10.2013

Je bosse et je ne m’en sors pas ! Portrait de la précarité en Valais

Documentaire de 20’, Cosmopolis, magazine de l’action sociale et de l’intégration, Canal9, première diffusion le 19 septembre 2013

JPEG - 38.5 ko

Ils travaillent, gagnent leur vie, mais leurs salaires ne leur permettent pas à la fin du mois de joindre les deux bouts. L’aide sociale liée à la pauvreté soutient environ 4’800 personnes en Valais (en progression de 20% depuis 2010), soit 1,5% de la population. Parmi elles, 930 sont considérées comme working poors. C’est le taux le plus bas des cantons romands.

Derrière la froideur des chiffres, Canal9 a rencontré ces personnes qui se cachent dans l’anonymat ainsi que les acteurs de l’action sociale, avec une interview de Simon Darioli, responsable de l’action sociale, et les associations qui œuvrent quotidiennement afin d’aider moralement, financièrement et matériellement les plus démunis.

Réalisation : Canal9/Kanal9 - Fabien Gillioz (journaliste) - Julien Maillard (réalisateur) En partenariat avec le Département valaisan de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC).

Le documentaire

L'affiche de la semaine

Dernier article

Recette inédite pour migrant·e·s peu scolarisé·e·s
Jeudi 14.10.2021
Par Gabrielle Michel et Eva Roth-Kleiner
À Epalinges, une mesure originale favorise l’insertion sociale des personnes réfugiées grâce à un programme de formation basé sur la confection de jus de fruits. Ou comment transformer activités pratiques en un atout andragogique.