Go Top

Prévention: cookies et algorithmes expliqués en trois minutes

Lundi 03.05.2021

Par quels mécanismes et dans quels buts les applications et sites récoltent-ils les données des internautes ? Afin de sensibiliser les jeunes aux risques liés aux traces numériques, la Fondation Action Innocence et l’association romande CIAO ont publié une capsule vidéo.

Recolte donneesInformer, simplifier et vulgariser pour donner à chacun·e les moyens de maîtriser ses pratiques numériques, d’adapter son comportement et faire des choix éclairés. Dans cette nouvelle vidéo d’animation produite par CIAO et la Fondation Action Innocence, les notions d’algorithme et de cookies sont expliquées schématiquement afin d’amener les jeunes utilisateurs et utilisatrices à mieux comprendre les enjeux derrière la récolte d’informations. En un peu plus de trois minutes, il y est question de la manière dont les plateformes exploitent leurs données pour leur proposer ensuite du contenu personnalisé, encourageant ainsi l’achat de produits ou de services en parfaite adéquation avec leurs goûts et intérêts.

« Les algorithmes et la manière dont ils impactent imperceptiblement nos vies sont un des enjeux majeurs de la société numérisée. Il est essentiel de donner des clés de compréhension aux jeunes utilisateurs afin d’en faire des individus mieux informés », note Tiziana Bellucci, directrice générale d’Action Innocence. De son côté, Marjory Winkler, directrice de CIAO, constate :« Né·e·s dans un monde numérisé, les adolescent·e·s d’aujourd’hui ne sont pas naïf·ve·s et manifestent un réel intérêt pour les aspects technologiques, éthiques ou commerciaux liés à l’usage du smartphone. Il y a une demande d’information à laquelle ces vidéos tentent de répondre. »

En s’appuyant sur des contenus ludiques et didactiques, ces vidéos en format « draw my life » visent à promouvoir un usage mieux renseigné des technologies de l’information et de la communication. Elles sont diffusées sur la plateforme et les réseaux sociaux de CIAO.CH, ainsi que sur le site internet d’Action Innocence. La fondation utilise également ces outils pédagogiques dans le cadre de ses interventions auprès des jeunes ou de ses formations à l’intention des adultes.

Les deux entités avaient déjà collaboré pour aborder les sujets de l’hyperconnectivité et des « nudes ».

Voir la vidéo

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Les arts de la scène, outils d’empowerment
Lundi 10.05.2021
Par Virginia Bjertnes et Vanessa Battistini
Mesure d’insertion socioprofessionnelle par les arts de la scène, Scène Active accueille chaque année une quarantaine de jeunes en situation de vulnérabilité. Le suivi de dix mois conjugue ateliers créatifs et accompagnement social.