Go Top

Pandémie et consommation: «Et l’alcool dans tout ça?»

Jeudi 29.04.2021

Du 3 au 7 mai, la Semaine alcool invite à mener une réflexion sur les changements de consommation d'alcool provoqués par la crise sanitaire. Le sujet est abordé dans le cadre d'afterworks en ligne et d'un tchat.

semaine alcool grea© Matilda Wormwood / Pexels

Le temps d'une semaine, chaque année au printemps, un dialogue s’ouvre en Suisse pour briser les tabous qui entourent la consommation d’alcool. Pour cette édition 2021, la Semaine alcool entend évoquer le sujet en temps de crise sanitaire, sous différents angles : tensions domestiques, santé mentale, écrans ou comment redéfinir la fête.

« Et l’alcool dans tout ça ? » questionne ce que la crise sanitaire a changé dans le rapport à l’alcool lors du semi-confinement, mais également à l’heure de la réouverture des terrasses. Quel rôle joue l’alcool ? Quels domaines de la société ou quelles personnes sont le plus impactés ? Comment aborder les problèmes qui surviennent dans ces contextes ? Pour en parler, quatre afterworks sont organisés sur Zoom de 17h à 18h les lundi, mardi, mercredi et vendredi. Le jeudi soir, un tchat est dédié à la jeunesse à 20h.

A chaque rendez-vous, des professionnel·le·s et des personnes directement concernées partagent leur expertise mutuelle et en parle avec le public intéressé.

Programme:

  • Lundi 3 mai, « L’alcool et la santé mentale » La crise sanitaire impacte la santé mentale et modifie inévitablement le rapport à l'alcool. Cet afterwork sera l'occasion d'une discussion interdisciplinaire rassemblant des actrices et acteurs du domaine de la santé mentale et du réseau alcool.
  • Mardi 4 mai, « L’alcool et les tensions domestiques » Le confinement peut engendrer certaines tensions domestiques où l'alcool joue souvent un rôle. Des professionnel·le·s oeuvrant dans le champ de la violence domestique et des spécialistes du réseau alcool seront présent·e·s à cet afterwork pour en parler.
  • Mercredi 5 mai, « L’alcool et l’usage des écrans » Dans quelle mesure la consommation d'alcool influence-t-elle le temps passé devant les écrans ou les dépenses qui y sont effectuées ? Discussion avec des expert·e·s sur les interactions entre la consommation d'alcool et l'usage des écrans.
  • Jeudi 6 mai Tchat de 20h à 22h « Comment vous fête avec le Covid ? » Un tchat pour donner la parole aux jeunes, organisé par l'Association Ciao et des acteurs du réseau alcool. 
  • Vendredi 7 mai, « Comment réinventer la fête ? » Comment se fait la fête en temps de confinement ? Quel impact la crise sanitaire a-t-elle sur les habitudes de consommation ?

Adaptée d’un projet allemand intitulé Dialogwoche, la Semaine alcool est un évènement de prévention consistant à mener une semaine de dialogue sur l’alcool. Elle rassemble les professionnel·le·s, la société civile et les personnes concernées au sein de tables rondes et de moments d’échanges variés. Elle a été implantée en Suisse en 2011 comme l’une des mesures phares du Programme National Alcool de l’OFSP. En 2020, ce programme n’existe plus mais le réseau romand de l’alcool s’est approprié la Semaine alcool et continue à la faire vivre pour remettre la prévention alcool au centre du débat dans notre société.

Lien pour s'inscrire aux afterworks (pas d'inscription pour la soirée du jeudi dédidée à la jeunesse)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.