Go Top

Le bénévolat à l’honneur d’une exposition en plein air

Mardi 13.04.2021

L'Hospice général a donné une carte blanche au photographe Bertrand Carlier. Le but? Montrer la « belle aventure humaine » qu'est le bénévolat et rendre hommage aux 500 personnes engagées aux côtés de l'institution genevoise.

Expo Hospice 1Photos Bertrand Carlier / Hospice général

Donner, c’est aussi recevoir. En cette période où les contacts sont restreints, ce message résonne de manière particulièrement forte. Et c’est celui mis en avant dans une exposition photographique en plein air signée Bertrand Carlier.

« Donner et recevoir : portraits et paroles de bénévoles » s'étend sur 14 grands panneaux recto verso disposés sur la Plaine de Plainpalais. Ils présentent des portraits de bénévoles, ainsi que des clichés de ces individus en activité. « Ces photos délicates, lumineuses et tendres étonnent par la diversité des profils. Elles sont accompagnées de courts témoignages qui démontrent que le bénévolat est avant tout une belle aventure humaine », décrit l’Hospice général. Et de préciser : « Les témoignages des bénévoles qui accompagnent les photos montrent combien leur monde intérieur s’est trouvé enrichi des échanges culturels et interpersonnels que leur activité a initiés. »

Jeunes adultes, personnes en activité ou à la retraite : les œuvres de Bertrand Carlier montrent que le ou la bénévole n’a pas de profil type. Les âges sont aussi variés que les nationalités avec des résident·e·s genevois·e·s, des immigré·e·s ou des expatrié·e·s.

Un apport inestimable

Valoriser l’apport inestimable que l’investissement des 500 bénévoles représente pour les personnes accompagnées était le but de la carte blanche donnée par l’institution genevoise à Bertrand Carlier. Le photographe a lui-même été engagé auprès des résident·es du centre d’hébergement collectif d’Anières.

Si le bénévolat existe depuis longtemps à l’Hospice général, il a pris un essor significatif en 2015 lors des arrivées importantes de migrant·e·s. Il est aujourd’hui exercé par des collectifs, des particuliers et des entreprises. Organisation de sorties ou de fêtes, aide aux devoirs, cours de français, aide administrative, ateliers professionnels, cours de couture ou de musique, les activités proposées par les volontaires sont très diverses. Elles sont exercées au profit des personnes suivies par l’Hospice, comme des migrant·es, des seniors et, dans une moindre mesure, des personnes à l’aide sociale.

L'engagement des bénévoles permet avant tout de créer des liens entre individus et d’atténuer l'isolement de certain·e·s bénéficiaires. Il offre en particulier aux migrant·e·s la possibilité de s’immerger dans la société d’accueil, ce qui facilite leur apprentissage du français et leur intégration.

Expo Hospice 2

L'exposition est à voir sur la Plaine du Plainpalais (côté buvette/bd Georges-Favon) du 12 avril au 9 mai 2021. Des visites guidées gratuites sont organisées. Informations et inscription sur le site de l'Hospice général

(croc)

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

D’usager·e à expert·e: le travail social en mutation
Lundi 26.07.2021
Par Stéphane Rullac
La dichotomie « savant·e vs profane » est-elle révolue ? Les expertises d’usage et usagère représentent un nouveau type de savoir à intégrer aux délibérations professionnelles et scientifiques du travail social.