Go Top

Saisir les fondamentaux des enjeux actuels en une minute

Mercredi 14.04.2021

Le Conseil du statut de la femme de Québec a publié sept capsules vidéo pour informer le public et secouer des idées reçues au sujet d'enjeux sociétaux contemporains. Consentement, slut-shaming ou taxe rose y sont ainsi abordés.

capsules vidéos québeccapture d'écran csf.gouv.qc.ca

« Quelques secondes pour comprendre » que non, c’est non. Que les personnes souffrant d’obésité sont discriminées à l’embauche ou subissent fréquemment intimidation et rejet. Que rien, absolument rien, ne justifie qu’une fille qui porte une mini-jupe ou qui apprécie les relations sexuelles soit insultée.

Pour apporter au public des informations directes et facilement compréhensibles au sujet d’enjeux sociétaux actuels majeurs, le Conseil du statut de la femme de Québec a publié sept capsules sur son site internet. Ces réalisations soulignent aussi les conséquences négatives des discriminations et comportements décryptés.

« Chaque capsule présente de façon simple et percutante des situations qui affectent la vie des femmes, détaille le Conseil du statut de la femme sur sa plateforme. En à peine plus d’une minute, ces vidéos soulignent l’importance de la mobilisation pour que cessent des comportements indéfendables, dont les conséquences se répercutent sur l’ensemble de la société. »

Capsules existantes :

  • Le consentement en 76 secondes…
  • La grossophobie en 76 secondes…
  • La culture du viol en 64 secondes…
  • Violences et harcèlement à caractère sexuel – 8 raisons de se mobiliser
  • Le mansplaining en 60 secondes…
  • Le slut-shaming en 56 secondes…
  • La taxe rose en 68 secondes…

La réalisation est très simple: il s'agit d'une succession de photos sur lesquelles le texte apparaît en surbrillance. Mais la force de ces vidéos réside dans le message direct et court délivré aux internautes, qu'ils et elles vivent au Québec ou non.

Dans la province canadienne, le Conseil du statut de la femme est un organisme gouvernemental. Il conseille le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité, ainsi que la ministre déléguée à l’Education et responsable de la Condition féminine. En outre, il a également pour mission d’informer et de sensibiliser la population québécoise à la notion de justice sociale.

(croc)

Lien vers la page des capsules « Quelques secondes pour comprendre »

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.