Go Top

Le GastroGuide d’INSOS Suisse

Mercredi 08.05.2013

Le GastroGuide n’est pas un guide gastronomique comme les autres. Dans les restaurants et les hôtels présentés - plus de 80 établissements de toute la Suisse - ce sont, pour une fois, des personnes avec handicap qui montrent leurs compétences.

GastroGuide_InsosCes établissements professionnels sont gérés par des institutions pour personnes avec handicap. Dans le cadre de leurs restaurants et hôtels, qui doivent aujourd’hui faire face à un contexte économique difficile, ils proposent à des hommes et à des femmes des places de travail et d’apprentissage protégées, proches du marché régulier du travail. Les restaurants et les hôtels sont des lieux d’intégration très particuliers : ils permettent aux personnes avec handicap d’avoir très facilement et naturellement des contacts avec les clients. Cela favorise la proximité et la compréhension réciproque, désamorce les réticences et contribue à jeter des ponts.

Le succès de la première édition du GastroGuide a incité INSOS Suisse, l’association de branche nationale des institutions pour personnes avec handicap, à revoir ce guide gastronomique hors du commun, à le doter d’une nouvelle présentation et, surtout, à l’augmenter considérablement.

Le GastroGuide en couleurs et en trois langues (D, F, I) compte 176 pages et est disponible en librairie (ISBN 978-3-906033-69-3). Il peut également être commandé par mail à . CHF 19.- (plus port et emballage).

Site internet d’INSOS Suisse

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.