Go Top

Formation supérieure en soins infirmiers: nouvelle offre

Mardi 02.03.2021

Une filière francophone en soins infirmiers de niveau école supérieure va voir le jour en Valais le 22 mars prochain. La filière germanophone, lancée à Viège en 2017, devient pérenne.

ES santé Valais

Initialement proposée pour l’automne 2020, mais repoussée à cause du contexte de la pandémie, la filière en soins infirmiers de niveau école supérieure (ES) va ouvrir ses portes à Monthey, dans le Chablais valaisan. Dès le 22 mars 2021, quelque 17 étudiant·e·s ayant réussi le processus d’admission pourront suivre la formation raccourcie en deux ans. La formation régulière, dispensée sur trois années, sera ouverte dès septembre 2021.

A Viège, la filière germanophone a délivré ses premiers diplômes au début de novembre 2020, aux 17 étudiant·e·s ayant débuté leur cursus en 2017. Après cette phase pilote concluante, cette formation supérieure en soins infirmiers, reconnue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, devient une structure pérenne. Afin de répondre à la demande accrue de candidat·e·s et aux besoins actuels des institutions sanitaires, une rentrée supplémentaire est organisée dès le mois de mars 2021. Ainsi, deux volées seront désormais proposées chaque année à Viège, une en septembre et une en mars, tant pour la formation régulière en trois ans que pour celle raccourcie en deux ans.

La formation ES en soins infirmiers donne un accès à une formation supérieure aux titulaires d’un diplôme du secondaire II, notamment d’un CFC. Elle contribue ainsi à la stratégie cantonale de lutte contre la pénurie de personnel soignant qualifié. Elle complète les formations HES, en particulier le Bachelor HES-SO en soins infirmiers. A terme, le Valais diplômera annuellement quelque 150 professionnel·le·s issus des formations ES et HES en soins infirmiers.

La formation ES en soins infirmiers est portée par la Fondation Ecole supérieure Santé Valais-Wallis. Créée par la HES-SO Valais-Wallis, le Berner Bildungszentrum Pflege (BZ Pflege) et la Haute école spécialisée à distance Suisse (FFHS), elle est soutenue par le Gouvernement valaisan, qui reconnaît la Fondation comme prestataire des formations ES en soins infirmiers pour le canton.

Lien vers le site de l'Ecole supérieure de santé Valais-Wallis

L'affiche de la semaine

Dernier article

Travail social: risque de burn-out en croissance
Lundi 18.10.2021
Par Stéphane Beuchat
L’étude mandatée par AvenirSocial sur le travail social en temps de pandémie aboutit à des conclusions préoccupantes. L’association professionnelle, alarmée, fait entendre ses revendications.