Go Top

Défi Source: une occasion unique d’innover en équipe

Lundi 15.02.2021

L’Institut et Haute école de la santé La Source lance un événement d’innovation collaborative voué à faire avancer le monde des soins infirmiers. Top départ donné le 8 mars.

Defi Source 2021

Vous êtes étudiant·e, professionnel·le du domaine de la santé ou du social, entrepreneur·e, bénéficiaire de soins, proche aidant·e, designer, startupper, développeur·se, ingénieur·e ou encore architecte ? L’Institut et Haute école de la santé La Source convie toutes les personnes motivées à participer à son Défi Source, dont le but est de co-créer des prototypes innovants dans le domaine de la santé et des soins infirmiers. Ainsi, ce challenge contribue à développer une idée d’innovation, grâce à la force d'une équipe et aux diverses compétences mises en commun. Celles et ceux qui auraient envie de participer, sans avoir d’idée précise, sont donc les bienvenu·e·s. Elles et ils pourront venir en aide à un groupe dont le projet leur plaît.

Trois catégories principales sont prévues : accès aux soins, continuité des soins et maintien à domicile. Le défi se déroule en quatre étapes. Du 8 au 26 mars, la phase « start » est dédiée à la soumission des idées et des solutions, et à la création des équipes de quatre à six personnes. Le 27 mars est le « Pitch Day » : les idées sont présentées et les sélections pour le « Bootcamp », qui a lieu du 30 avril au 6 mai, sont effectuées par les participant·e·s et un panel d’expert·e·s. Finalement, le « D Day » est prévu le 7 mai. C’est alors qu’auront lieu les démonstrations devant le jury et le grand public. Un prix du jury, un prix coup de cœur et un prix du public seront distribués. En plus, des prix pour des thèmes plus spécifiques et des prix d’incubateurs ou accélérateurs de renom seront également attribués. « Tous les prix donneront aux lauréat·e·s les moyens nécessaires pour transformer leur projet en véritable solution qui fera la différence sur le terrain », communique La Source.

Etapes defi source

Un soutien est assuré à chaque étape par l’équipe du SILAB, le « Source Innovation Lab », en plus de la documentation, des vidéos et des astuces mises à disposition des équipes. Pour celles et ceux dont le projet sera sélectionné lors du « Pitch Day », l’engagement est d’environ 48 heures au total sur toute la durée du Défi.

Plusieurs séances d’information sont organisées en ligne afin de répondre aux questions des personnes intéressées. Elles sont agendées les 18 et 25 février, 4, 9, 18 et 23 mars, toujours à 18h30.

(croc)

Informations détaillées et inscriptions sur la page du Défi Source.

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Ecrire son mal-être pour sortir de sa bulle
Lundi 12.04.2021
Par Natasha Gautier, Anne Edan et Ludovic Bornand
Coucher sa détresse sur le papier puis lire son texte à voix haute, en groupe, peut aider les adolescent·e·s aux idées suicidaires à contrer leur sentiment de solitude. Deux participantes à l’atelier d’écriture de MALATAVIE se livrent.