Go Top

Enquête: impacts et conséquences du Covid dans les EMS

Vendredi 22.01.2021

L’Office fédéral de la santé publique veut en savoir plus sur la situation des personnes âgées et résident·e·s d’institutions sociales durant la pandémie. Les questionnaires sont à remplir en ligne jusqu’au 8 février.

senior soin emsCC Truthseeker08 / Pixabay

 Une étude, mandatée par l’Office fédéral de la santé publique, est actuellement en cours auprès de foyers et d’institutions [1]. Elle vise à recueillir des informations sur la situation des personnes âgées et des résident·e·s d’institutions sociales durant la pandémie de coronavirus.

Cette enquête s’adresse aux directions d’établissements médico-sociaux et d’institutions sociales et vise « à améliorer la situation de ces institutions et des personnes concernées dans la perspective de futures pandémies complexes. » Elle donne en outre l’occasion « d’exprimer ses besoins en matière de soutien. » Quelque 25 à 30 minutes sont nécessaires pour compléter le questionnaire. Plusieurs thèmes sont abordés :

  • Informations sur l'institution, impact du Covid-19
  • Préparation à la pandémie, gestion des défis
  • Mesures de protection de l'institution, réactions et acceptation des résidents et des proches
  • Conséquences sur la santé des résident·e·s
  • Conséquences de la pandémie sur l'institution
  • Soutien nécessaire, remarques générales

Le questionnaire doit être rempli au plus tard d'ici au lundi 8 février et les questions peuvent être adressées à .

Lien vers l’étude

[1] Le terme institution englobe ici « l’ensemble des établissements médico-sociaux, logements protégés pour personnes âgées, hôpitaux et cliniques comprenant des divisions de soins de longue durée, foyers/appartements partagés pour adultes en situation de handicap et institutions pour jeunes jusqu’à 20 ans. »

Commentaires
 
Claudine Françoise TOURE le 23.01.2021

Je reçois une lettre de l'OFSP et le rappel pour l'enquête du COVID. Votre système est difficile à comprendre. Je suis votre mode d'emploi. Dans votre champ de saisie c'est peu clair ils n'acceptent pas le mot de passe tel qu'il est mis dans votre lettre. Je continue et on me parle d'institutions pour personnes âgées, de foyers communs ? Je ne corresponds en aucun cas à cette situation. Impossible de trouver votre questionnaire. Avez-vous pensé que les personnes d'un certain âge ne savent pas utiliser vos courriels ! Je laisse tomber ce questionnaire, je trouve cela désolant, car j'avais des choses à dire. Bonne lecture.

Claudine Françoise Toure, Thônex

Ndlr: Reiso a publié cette actualité informant de l'enquête menée par l'Office fédéral de la santé publique, via le bureau d'étude Infras. La revue n'est pas en charge du questionnaire mais a volontiers transmis cette remarque à qui de droit, afin qu'il puisse en prendre connaissance.

Gérard Schwab le 07.02.2021

Bonjour mesdames, messieurs,

Je suis comme Claudine Françoise Toure, je ne trouve pas votre questionnaire. J'aurais volontiers répondu mais où est-il ?

Gérard Schwab, La Chaux-de-Fonds

Ndlr: Le lien vers cette étude mandatée par l'OFSP est disponible dans l'article, et en cliquant ici.

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

YouTube, nouveau champ préventif du suicide
Lundi 01.03.2021
Par Mathieu Mercapide Ducommun, Adriana Radulescu, Anne Edan et Ludovic Bornand
Pour rendre les messages préventifs plus accessibles aux jeunes, MALATAVIE collabore avec des YouTubeurs reconnus. Ils et elles déconstruisent des idées reçues sur le suicide dans des vidéos diffusées sur leur chaîne.