Go Top

Etude sur les pratiques infirmières basées sur les preuves

Lundi 14.12.2020

Trois chercheur·se·s de la Haute Ecole de santé de la HES-SO Valais-Wallis ont analysé les méthodes utilisées par les infirmiers et infirmières pour actualiser leurs pratiques professionnelles.

NursingOpen 2020

La question d'un instrument de mesure approprié et psychométriquement valide pour mesurer les croyances à l'égard de la pratique basée sur les preuves (Evidence based practice, EBP) ainsi que sa mise en œuvre est devenue centrale dans la profession. Le but de cette étude a été d’explorer les caractéristiques psychométriques de deux échelles (EBP Belief Scale et EBP Implementation Scale) en allemand et de comparer leurs résultats avec ceux des échelles originales (Melnyk et al., 2008).

Les conclusions de la recherche suggèrent que les versions allemandes de ces échelles sont valables et fiables. Les résultats ont montré que la grande majorité des infirmiers et infirmières croit aux effets positifs de la pratique basée sur les preuves, mais qu'ils et elles ne le mettent pas régulièrement en œuvre dans leur pratique clinique quotidienne.

En savoir plus. Emmanuelle Kerwien‐Jacquier, Henk Verloo, Filipa Pereira, de la Haute Ecole de santé Valais, et Karin Anne Peter, de la Haute école spécialisée de Berne (2020). «Adaptation and validation of the evidence-based practice beliefs and implementation scales into German», Nursing Open, 0(0)1-12. En ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Seniors: se sentir chez soi en logement protégé
Jeudi 16.09.2021
Par Marion Droz Mendelzweig et Maria Grazia Bedin
Pour qu’ici soit chez moi : la théorie de la régulation, particulièrement éprouvée durant le semi-confinement lié à la pandémie de coronavirus, contribue à expliquer le sentiment du chez soi en logement protégé.