Go Top

Jane Austen, pionnière déclinée en mode contemporain

Mardi 01.12.2020

Qu’il s’agisse du statut des femmes, mais aussi du colonialisme ou du consumérisme, Jane Austen a repéré très tôt, à la fin du XVIIIe siècle, des enjeux d’actualité aujourd’hui. Un article d’Erzsi Kukorelly raconte combien ses romans sont massivement et diversement interprétés en 2020.

Universitas 01 2020 2021

Le culte de Jane Austen (1775-1817) se poursuit. Si elle est reconnue pour avoir permis à de nombreuses femmes de se libérer d’une pesanteur machiste à cette époque lointaine, bien avant une Virginia Woolf (1882-1941), elle est aujourd’hui l’objet de déclinaisons ébouriffantes en films, séries, jeux et vidéos sur les télévisions, Youtube et ailleurs.

«Elle traverse si bien le temps qu’on ne sait plus vraiment qui elle est. Jane Austen, écrivaine, est devenue cinéaste pop, créatrice de mode sauce zombie ou conceptrice de jeux téléréalité. Allons vraiment à sa rencontre.» C’est ce que propose Erzsi Kukorelly dans cet article original. Elle est chercheuse avancée au Département d’anglais de l’Université de Fribourg et participe au projet du FNS «Civility, Cultural Exchange and Conduct Literature in Early Modern England, 1500–1800».

Source : «Jane Austen, une auteure pour notre époque», Erzsi Kukorelly, Fribourg : Universitas 01/2020/2021, pages 16-17, en version papier et en ligne.

L’article en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Au nom du bien commun
Lundi 18.01.2021
Par Jean-Pierre Tabin
Dans les médias et sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage concernant la politique à mener en ces temps de pandémie. Le point commun des argumentaires ? La référence à l’intérêt général. Mais qui définit ce dernier ?