Go Top

Le «Journal de la recherche» sur les marginalités

Mardi 20.10.2020

HETS FR Journal Recherche 7

Conçu comme un espace d’information, le Journal de la recherche met en lumière les activités de la Haute école de travail social Fribourg (HETS-FR) et vise à créer un lien continu avec ses partenaires institutionnels, académiques et politiques.

Cette septième édition met le projecteur sur le pôle « Marginalités, inégalités, intégration ». Pour Annamaria Colombo, doyenne de la recherche, «alors que ces questions constituent un enjeu majeur pour le travail social, elles se posent de façon encore plus aigüe dans le contexte de pandémie de Covid-19 que nous vivons actuellement. En effet, si les enjeux sanitaires de cette crise sont indéniables, ses effets sociaux sont tout aussi préoccupants, mais souvent moins mis en lumière. En bouleversant les interactions humaines et les réseaux de circulation des ressources, cette crise a probablement exacerbé certaines problématiques sociales, augmenté la précarisation de publics déjà fragilisés et peut-être fait émerger de nouveaux besoins.»

La HETS-FR conduit des recherches, mène des mandats variés, contribue à des congrès scientifiques en Suisse et à l’étranger. Elle publie des ouvrages et des articles scientifiques dans des revues, organise des colloques et des journées thématiques. Elle est experte dans certains champs et propose à ses partenaires, ainsi qu’à la Cité ses différents pôles de compétences dans le domaine de la recherche, mais également dans ceux de la formation initiale, de la formation continue et des prestations de service.

Télécharger le Journal de la recherche en format pdf 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Confinement et violences ne font pas bon ménage
Jeudi 03.12.2020
Par Aurélie Landry, Noémie Haenni et Myriame Zufferey
En période de semi-confinement, les femmes victimes de violences domestiques ont été confrontées à un double défi. Quelle priorité choisir pour préserver sa survie et celle de ses enfants ? Expériences vécues dans la région biennoise.