Go Top

DVD / « La nuit de l’Ours » sur les centres d’accueil de nuit

Mercredi 17.10.2012

Coup de cœur de REISO :

La Nuit de l’Ours

DVD, documentaire animé de 24 minutes, 2012, réalisé par Sam et Fred Guillaume, soutien financier de l’Office fédéral de la Culture, la Fondation vaudoise pour le Cinéma, Regio Films, Migros Pourcent Culturel et la Loterie romande, avec la collaboration de l’Etat de Fribourg.

JPEG - 19.7 ko

Dans une ville imaginaire aux contours inquiétants, des animaux déracinés cherchent un refuge pour la nuit. Ils trouveront abri dans la maison de l’Ours, créant une communauté éphémère qui se dissoudra aux premiers rayons du soleil. Des destins croisés qui racontent l’exclusion sur un ton décalé. Parmi les vrais témoignages : un paysan de montagne, un entrepreneur qui a fait faillite, un jeune qui a été sans-abri à l’âge de 6 ans déjà, une femme adepte d’ayurveda et d’autres substances, un professeur Tournesol illuminé et d’autres encore. Cette ville imaginaire pourrait se trouver n’importe où sur la planète. Mais les réalisateurs ont recueilli les témoignages très réels des usagers de la Tuille, centre d’accueil de nuit de Fribourg.

L’intention première de Sam et Fred Guillaume n’était pas d’informer le spectateur sur le phénomène de la précarité mais bien de le toucher au plus profond de son cœur et de susciter le débat.

La prouesse de ce film d’animation ? Malgré le contenu douloureux des témoignages, il provoque une sorte d’émerveillement qui tient tant à la douceur du gros Ours qu’à l’originalité et à l’humour des personnages-animaux ou à la beauté de la nuit.

L’Etat de Fribourg. Partenaire et soutien depuis de nombreuses années de La Tuile, la Direction de la santé et des affaires sociales a rejoint le projet de « La Nuit de l’Ours » en cours de route. Elle a soutenu le DVD du film dans le cadre de son Fonds de l’action sociale et participé, avec la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport, à l’élaboration des outils pédagogiques.

Déjà deux distinctions. Touchant un public très divers, « La Nuit de l’Ours » a participé à son premier festival début septembre 2012 et d’emblée reçu deux prix : le prix BEST SWISS (meilleur film suisse) et le prix du public au Festival Fantoche 2012, le plus grand festival du film d’animation en Suisse.

Commander le film ou le coffret
- Le DVD seul : 10 CHF dont 5 CHF reviennent intégralement à la Tuile. En achetant un DVD, vous offrez symboliquement une nuit à un usager de l’institution.
- Le coffret contenant le film, de nombreux bonus ainsi qu’un jeu de l’oie pour prolonger la réflexion sur le thème de l’exclusion en classe, en famille ou entre amis : 25 CHF dont 12 fr. 50 reviennent intégralement à la Tuile.

Commande en ligne

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.