Go Top

Lecture / « Regards croisés sur la pauvreté »

Lundi 22.10.2012

Regards croisés sur la pauvreté

Jean-Pierre Tabin, François-Xavier Merrien, Editions EESP, Collection Les Outils, Lausanne, 2012, 224 pages.

CouvertureCatégorie de la pensée pour les uns, dimension politique à prendre en compte dans le cadre d’une gestion d’un territoire et d’une population et objet bien réel pour les autres, la pauvreté ne se laisse comprendre, dans une époque et un lieu donnés, qu’en croisant les regards. C’est ce que propose ce livre organisé en 3 parties complémentaires :

- Penser la pauvreté
- Les politiques de lutte contre la pauvreté
- Evaluer les politiques de lutte contre la pauvreté

Il contient 14 chapitres écrits par des scientifiques, des responsables d’administration et des politiques : Giuliano Bonoli, Jean-Michel Bonvin, Robert Castel, Anne-Claude Demierre, Sabina Gabi, Françoise Jaques, Dominique Joye, Véréna Keller, René Knüsel, Pierre-Yves Maillard, Françoi-Xavier Merrien, Philipp Müller, Stéphane Rossini, Florence Savioz, Dario Spini, Béatrice Steiner, Jean-Pierre Tabin, Robin Tillmann.

Cet ouvrage reprend, en les complétant, les stimulantes communications prononcées à l’occasion d’un colloque organisé en octobre 2010 à Lausanne lors de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Vidéo de la conférence de Robert Castel sur cette page du site du Canton de Vaud.

Editions EESP

L'affiche de la semaine

Dernier article

Seniors et soignant·es, sources d’innovation
Jeudi 12.12.2024
Par Sophie Boucard-Magand et al.
Dans le domaine des gérontechnologies, le «secutel» représente un moyen de soutien du maintien à domicile. Un projet participatif incluant seniors, proches et professionnel·les ambitionne de moderniser ce service.