Go Top

Cinq séances d’information sur le Master en psychomotricité

Mercredi 16.09.2020

Le Master of Science HES-SO en Psychomotricité a été lancé en septembre 2019. Des séances d’information présentent cette filière, rattachée à la Haute école de travail social à Genève, unique lieu de formation en psychomotricité de Suisse romande.

Master Psychomotricite 2020

Le Master en Psychomotricité est une formation professionnalisante de niveau tertiaire qui forme aux responsabilités cliniques des thérapeutes en psychomotricité (thérapie, éducation, prévention, conseil, réhabilitation) et à la recherche.


Contenu et structure

Créditée de 120 crédits ECTS répartis sur quatre semestres, la formation articule trois axes de formation dans une dynamique interdisciplinaire :

  • Approches théoriques et méthodologie professionnelle (45 crédits ECTS)
  • Formation pratique sur le terrain et approche clinique (45 crédits ECTS)
  • Recherche appliquée et clinique, dont le Travail de master (30 crédits ECTS)

A l’issue du cursus, les diplômé-e-s sont capables d’établir des diagnostics psychomoteurs, de définir des mesures efficaces et innovantes face à des situations complexes et de conduire des projets, notamment par des collaborations interprofessionnelles. Elles et ils interviennent avec une grande autonomie en s’appuyant sur leurs savoirs scientifiques et une méthodologie professionnelle de haut niveau.


Modalités pédagogiques

S’impliquer corporellement, aller à la rencontre de l’autre et être créatif sont les fondamentaux du métier de thérapeute en psychomotricité, qui consiste à interagir avec les personnes par l'intermédiaire des moyens spécifiques que sont le corps, le mouvement, l’espace, le temps, les objets. De ce fait, les modalités pédagogiques du Master invitent les étudiant-e-s à expérimenter dans le cadre des cours et pratiquer sur le terrain la mise en jeu du corps, sa prise de conscience et sa maîtrise.

Dates des séances d'information 2020-2021 à la HETS-Genève

  • Lundi 21 septembre 2020, 19h - 21h
  • Lundi 2 novembre 2020, 19h - 21h
  • Lundi 14 décembre 2021, 19h - 21h
  • Lundi 11 janvier 2021, 19h - 21h
  • Lundi 8 février 2021, 19h - 21h

Adresse : toutes les séances d'information ont lieu à la HETS-Genève, auditoire E 007, Bâtiment E, 16, Rue du Pré-Jérôme, 1205 Genève

En savoir plus Master en psychomotricité

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le marché complémentaire en chiffres
Jeudi 26.11.2020
Par Antonin Zurbuchen et al.
En Suisse, des prestataires créent des places de travail pour les chômeur·se·s, les bénéficiaires de l’aide sociale ou de rente invalidité, etc. Une étude montre que ce marché compte plus de 130'000 personnes et que sa composition varie selon les ca ...