Go Top

Publication / Guide genré sur le traitement des dépendances

Lundi 27.03.2017

Guide à l’intention des conseillères et des conseillers dans le domaine des dépendances

En deux parties distinctes pour repérer les spécificités de socialisation féminines et masculines, Office fédéral de la santé publique, avril 2012, 30 pages.

La recherche montre clairement que les femmes et les hommes présentent des particularités sexospécifiques. Le type d’addiction, son origine et son développement diffèrent en effet d’un sexe à l’autre. La recherche relève aussi que la prise en charge et le traitement ont plus de succès si le genre est pris en compte de manière adéquate.

Au sommaire : analyse de la socialisation des femmes et des hommes et du lien avec les dépendances ; manière d’approcher les femmes et les hommes lors d’une prise en charge ; conditions-cadres pour une prise en charge basée sur une approche intégrée de l’égalité ; littérature et liens.

Le guide en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?