Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La Haute école de travail social de la HES-SO Valais-Wallis annonce la parution d’un article consacré aux ressortissant·e·s suisses au Maroc et en Espagne.
«Vieillir à l’étranger. Le cas des ressortissant·e·s suisses au Maroc et en Espagne», par Marion Repetti et Claudio Bolzman.
La migration tardive de ressortissant·e·s de pays riches vers des pays plus pauvres est de plus en plus fréquente. Elle est portée par des motivations d’ordre culturel, social et économique. Si des auteur·e·s s’intéressent à cette pratique, ils et elles ne s’intéressent que rarement au cas des personnes quittant la Suisse. Pourtant, en 2017, 11 % des Suissesses et des Suisses âgés de 65 ans et plus vivaient à l’étranger. Se basant sur des études de cas en Espagne et au Maroc, cet article contribue à mieux connaître ce phénomène.
Article paru dans la «Revue suisse de sociologie», N° 46, 2020, 2e cahier, 169 pages. Editions Seismo, accès libre en version pdf.
Dans ce même numéro, trois articles sur d’autres aspects des migrations
Commande, abonnement, téléchargement sur cette page
Créer des informations accessibles: rendez vos informations simples à comprendre par toutes et tous grâce à la méthode FALC – Facile à lire et à comprendre. Une formation proposée par textoh!