Go Top

Lecture / « Etre éducateur spécialisé »

Lundi 30.04.2012

Être éducateur spécialisé

Laurent Cambon, Lyon, 2012, Editions Lieux Dits, Collection Être.

JPEG - 15.1 ko

Dans cet ouvrage, Laurent Cambon (ancien éducateur spécialisé, aujourd’hui directeur d’un centre de placement familial) évoque les plaisirs et les frustrations de ce métier, sur la base de nombreux témoignages de professionnels. Il s’agit de comprendre ce qu’est "être" éducateur spécialisé aujourd’hui : la vie quotidienne, les rapports humains, le diplôme délivré, les contraintes sociales et politiques…

Cet ouvrage est destiné aux jeunes qui réfléchissent à leur orientation, aux professionnels qui s’interrogent sur leur secteur, aux formateurs qui souhaitent approfondir leurs connaissances du métiers et des pratiques, mais aussi à tous ceux qui sont interpellés par le métier d’éducateur spécialisé.

La collection Être sur les métiers est destinée notamment à l’orientation ou réorientation des jeunes et adultes, et est soutenue par l’ONISEP, la région Rhône Alpes et le ministère de la Culture.

Deux autres titres de cette collection sont intéressants pour le domaine du travail social : "Être aide soignant" et "Être éducateur de jeunes enfants".

Editions Lieux Dits

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Somnifères et tranquillisants: quels risques?
Lundi 19.08.2019
Par Etienne Maffli, Florian Labhart et Stephanie Stucki
En Suisse, environ 200'000 personnes présentent un usage problématique de somnifères et tranquillisants. Les femmes, les personnes âgées et la Suisse latine sont davantage concernées. Comment éviter cette surconsommation ?