Go Top

Le non-recours aux prestations sociales en France... et en Suisse

Jeudi 11.06.2020

Les non-recours aux prestations sociales questionnent non seulement les autorités nationales et cantonales en Suisse. Cette problématique est aussi analysée en France.

Non Recours France

Ce dossier dresse un panorama national des données produites par la Direction de la recherche des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) sur le non-recours aux prestations sociales en France.

Comment le non-recours aux prestations, devenues de plus en plus ciblées, est-il devenu un objet de préoccupation des associations, des chercheurs et des acteurs publics ? Quels sont les enjeux de la lutte contre le non-recours ? Quelles sont les stratégies mises en œuvre ? Quelles données sont disponibles sur l’ampleur du non-recours, le profil des non-recourants, les motifs déclarés, pour étayer l’action publique en la matière ?

Suivent un ensemble de fiches rassemblant les éléments statistiques disponibles sur le champ d’action du Ministère des solidarités et de la santé, produites par la DREES et d’autres institutions.

Le dossier en ligne

 

Sur les non-recours en Suisse, lire aussi:

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le travail social, porte-voix des sans-voix
Jeudi 24.09.2020
Par Marie-Christine Ukelo-Mbolo Merga
Migration et confinement 2. La pandémie a rendu les inégalités extrêmement visibles en Suisse. Mis en lumière aussi, le déficit d’accès aux droits les plus fondamentaux. Cette crise souligne la nécessité d’un travail social politique et solidaire.