Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Afin d’alimenter la réflexion collective sur les impacts sociaux de la crise du COVID-19, la revue d’information sociale Reiso et la Haute école de travail social Fribourg lancent un appel à communication aux professionnel·le·s du travail social.
Les impacts économiques et sanitaires de la pandémie du COVID-19 alimentent abondamment les débats. A l’inverse, les problèmes sociaux générés et révélés par cette crise échappent aux analyses menées dans l’espace public. La vulnérabilité des sans-abris et la solitude des personnes résidant en institution ont certes été parfois médiatisées. Les photos des files de personnes en attente d’une aide alimentaire ont fait la une des journaux et choqué au-delà des frontières nationales. Mais la société est loin d’avoir pris la pleine mesure – et conscience – de l’ampleur et de la diversité des impacts sociaux de la crise.
Vous êtes travailleurs et travailleuses sociales. Par votre relation de proximité avec des publics en situation de vulnérabilité, vous avez un point de vue privilégié pour appréhender ces problématiques que la crise a contribué à faire émerger. Afin d’alimenter la réflexion collective, vous êtes donc invité·e·s à apporter votre éclairage sur deux aspects particuliers :
Les textes ne dépasseront pas 4000 signes, espaces compris. Ils s’appuieront sur des situations concrètes auxquelles vous avez été (in)directement confronté·e·s. Ils pourront privilégier et/ou combiner plusieurs formes : description monographique de situations ; comparaisons entre plusieurs situations, considérations ou commentaires socio-politiques à partir de ces situations, réflexion prospective sur les enjeux à court et moyen terme, etc.
Nous nous réjouissons de recevoir vos textes. Il faudra les envoyer à , avec copie à , d’ici au 15 septembre 2020. Après relecture, ils paraîtront sur le site de la revue. N'hésitez pas à prendre contact, à nous informer de votre participation au projet, à échanger, à demander des informations complémentaires à Béatrice Vatron-Steiner ou à REISO !
L'appel à communication - 1 page en format pdf
Pour la Journée mondiale des soins palliatifs, palliativevaud explore, le 27 septembre à Morges, le champ des possibles en matière de médecines alternatives. Inscriptions ouvertes.