Go Top

Relève infirmière, ostéopathie et proches aidant·e·s

Mercredi 15.04.2020

Dans le cadre du défi inédit de santé publique que notre société est en train de vivre en avril 2020, l’importance des métiers de la santé est plus évidente que jamais. C’est l’introduction du rapport annuel de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR).

Rapport 2019 HEdS FR

Ce rapport passe en revue les chiffres clés 2019, les formations initiales et continues, la recherche appliquée, les recherches et prestations de services, etc. Zoom sur trois informations.

Pénurie d’infirmières. Avec plus de 100 diplômé·e·s par an, la HEdS-FR contribue à la relève. En 2019, l’école a accueilli un nombre record de 786 d’étudiant·e·s. Par ailleurs, face au constat que 45.9% du personnel infirmier quittent la profession, elle a lancé en octobre 2019, avec ses partenaires des milieux cliniques, un nouveau programme de réinsertion professionnelle à destination des personnes ayant quitté le milieu depuis quelques années. La formation sera reconduite en 2020.

Ostéopathie. Les premiers Masters of Science HES-SO en ostéopathie ont été décernés à 20 étudiant·e·s de Suisse romande, mais également des cantons de Berne, Lucerne, Saint- Gall, Argovie et Zurich. La genèse de ce moment historique s’est écrite cinq ans plus tôt, quand le canton de Fribourg a défendu et obtenu la mission de créer la première filière HES-SO en ostéopathie. La HEdS-FR est alors devenue la première école en Suisse et en Europe à former et délivrer des Masters of Science HES en ostéopathie.

Prestations. Le cours de gestion du stress pour proches aidant·e·s de personnes avec démence « Apprendre à être mieux pour mieux aider » sera offert durant trois ans dans tout le canton. Ce projet permet de renforcer la coopération entre la HEdS-FR et l’Association fribourgeoise d’aide et de soins à domicile pour développer des formations continues brèves visant à renforcer le partenariat entre personnel des soins à domicile et proches aidant·e·s. La formation générale mise sur pied en 2019 sera aussi offerte en allemand en 2020 et enrichie de modules plus spécifiques.

Source : Rapport 2019 de la HEdS-FR - 44 pages en format pdf

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Dialogue entre Bourdieu et l’épidémiologie sociale
Jeudi 28.05.2020
Par Philippe Longchamp
La «misère de position» a été définie en 1993. Cette notion converge avec les recherches actuelles d’épidémiologie sociale qui étudient les inégalités. Un dialogue interdisciplinaire en résultera-t-il ? Il pourrait s’avérer fécond.