Go Top

«Guide d'éducation à la sexualité humaine»

Lundi 23.03.2020

Dans une approche cohérente de l’éducation correspondant à la complexité de la sexualité humaine, des outils pratiques permettant la préparation, l’animation et l’évaluation de séances d’éducation sexuelle auprès de tous les publics en milieu scolaire ou en institution.

Guide education sexuelle 2020 FOJ

Cet ouvrage découle des recherches sur la mise en œuvre de l’éducation à la sexualité humaine effectuées depuis de nombreuses années dans le cadre de l’Université du Québec à Montréal, puis de l’Université de Toulouse, en collaboration avec la Fondation officielle de la jeunesse (FOJ, Genève). Il se base sur une longue mise en pratique sur le terrain de l’éducation sexuelle auprès de populations variées et de tous âges.

Conçu par une équipe multidisciplinaire, ce guide n’est pas un livre de recettes, mais il offre des outils pour accompagner l’échange, la communication, la découverte de la sexualité dans toutes ses dimensions (cognitives et émotionnelles). Il propose également à toute institution, un modèle d’organisation (réglementaire, éthique, etc.) nécessaire à la mise en place d’un projet d’éducation sexuelle. Il s’inscrit dans une volonté de continuité conforme aux principes universels de l’éducation qui consistent à écouter, informer, orienter, soutenir et témoigner.

«Guide d'éducation à la sexualité humaine. A l'usage des professionnels», Réjean Tremblay, avec la participation de Nicolas Brunot, Sylvie Fernandez, Anne-Sophie Saus et Frédérique Xavier, Editions érès, mars 2020, 320 pages.

Editions érès

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Au travail, ce qui préoccupe en cas de maternité
Lundi 11.01.2021
Par Valérie Borioli Sandoz
Quels sont les droits et les devoirs des employées pendant et après une grossesse? Qu’en est-il concrètement des absences, de la pénibilité du travail, de l’allaitement? Et quelles sont les responsabilités précises des employeur·se·s?