Go Top

Synopsis sur les jeux d’argent et la santé publique

Jeudi 09.01.2020

Présentant une synthèse (en anglais) des connaissances et enjeux actuels, cet ouvrage collectif pose les jalons d’une politique sur les jeux d’argent fondée sur l’interdisciplinarité et les droits humains.

Harm Reduction for Gambling

Co-édité par le Centre du jeu excessif (CHUV/Lausanne) et la National Problem Gambling Clinic de Londres, l’ouvrage montre que l'impact du jeu problématique concerne aussi bien l'individu que la famille et la société. Il présente un aperçu des modèles de prévention et de réduction des risques dans une approche de santé publique du jeu. Les difficultés et les défis du suivi et de l'évaluation sont également passés en revue, avec leurs obstacles potentiels et des moyens pour les surmonter. Le livre se termine par des recommandations sur la façon d’adopter une approche de réduction des risques, du point de vue politique et des droits de l’homme.

Ce travail donne un synopsis inédit des problèmes actuels lors de la mise en œuvre d'une stratégie de réduction des risques du jeu. Les travaux récents des experts sont présentés afin d'encourager de nouveaux développements dans ce domaine en constante évolution.

L’ouvrage s’adresse aux cliniciens, étudiants, professionnels de la santé, politiciens et à toutes les personnes intéressées.

Auteur·e·s : Henrietta Bowden-Jones (National Problem Gambling Clinic, UK), Cheryl Dickson, Caroline Dunand et Oliver Simon, tous trois du Centre du jeu excessif, CHUV, Lausanne

«Harm Reduction for Gambling. A Public Health Approach», Editions Routledge, 2019, 176 pages.


Routledge

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Réfléchir ensemble à l’organisation du travail
Jeudi 29.10.2020
Par Romain Papaevanghelou
Les aspects quantitatifs et les questions de rentabilité ont changé l’organisation du travail dans les institutions sociales. Quelles postures adoptent les travailleurs et les travailleuses ? Résultats d’une recherche menée à Lausanne.