Go Top

«Quatre Grands Compositeurs bipolaires», de François Buhler

Dimanche 10.11.2019
  • Editions Publibook, 2019

Buhler Compositeurs Bipolaires
Les troubles bipolaires ne sont efficacement soignés que depuis la seconde moitié du XXe siècle alors que les relations entre la créativité, la mélancolie et les périodes d’hypomanie sont connues dès l’Antiquité. Alors que le premier tome de ce grand ouvrage consacré aux relations entre l’art et la santé mentale décrivait la vie tragique de 150 écrivains de premier plan - comme Andersen, Artaud, Balzac, Baudelaire, les sœurs Brontë, Byron, Carroll, Coleridge, Conrad, Cowper, Dickens, Dickinson, Essenine, Faulkner, Feydeau, Fitzgerald, Goethe, Gogol, Gorki, Hemingway, Hesse, Hölderlin, Hugo, Ibsen, les frères James, Lenau, Lermontov, Lowry, Maïakovski, Melville, Musset, Nerval, Pasternak, Pavese, Poe, Pouchkine, les Shelley, Stevenson, Strindberg, Tolstoï, Tourguenev, Twain, Woolf et Zola - le second analyse en détail la vie et l’œuvre de quatre compositeurs parmi les plus célèbres.

«Comment la bipolarité et ses troubles se sont-ils manifestés dans la vie et l’œuvre de ces quatre grands compositeurs ? Combinant immersion dans leur quotidien et étude approfondie de leur art, François Buhler compose un nouvel essai biobliographique à la hauteur du premier, aussi accessible qu’intelligent, aussi éclairant que passionnant.» Claudio Leubacher

«Voici le livre fondamental que l’on attendait, le livre nouveau qui procède enfin à l’inverse de la quasi-totalité des ouvrages parus sur le trouble bipolaire depuis plusieurs décennies. Au lieu d’être écrit par un psychiatre et de se servir des grandes personnalités du monde musical comme de simples exemples pour le bénéfice presque exclusif de l’étude et de la connaissance de la maladie, il est rédigé par un musicologue et se fonde sur les dernières avancées de la psychiatrie pour faire progresser la connaissance des compositeurs et leur œuvre. Ce livre mérite de trouver place dans la bibliothèque de toute personne intéressée par la psychologie et la musique.» France Loïse Rehbur

Ancien virtuose de la clarinette et professeur de conservatoire dans sept disciplines différentes, François Buhler est aussi écrivain, critique littéraire, traducteur, auteur de nombreuses publications spécialisées en musicologie, correcteur, relecteur, rewriter, graphologue et conférencier international. Il est l’actuel directeur de la collection Musicologie aux éditions Connaissances et Savoirs où il a publié Aleko, l’opéra tzigane de Rachmaninov.


En version papier ou numérique

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?