Go Top

«Les grands écrivains bipolaires. Art et santé mentale»

Vendredi 14.12.2018
  • De François Buhler, Publibook, 2018, 312 pages.

Ecrivains bipolaires
« À première vue, la dépression ne semble pas favorable à la créativité puisqu'elle entraîne ralentissement des fonctions psychiques, apathie, désintérêt, troubles de concentration, inhibition, etc. Mais les liens entre la créativité et le spectre bipolaire ne peuvent se ramener à quelques considérations aussi simples et réductrices. […] Car les bipolaires ne sont pas que victimes de leur maladie, ils ne font pas qu'en souffrir : quelles que soient chez eux les interactions entre la créativité et la maladie, il est reconnu aujourd'hui qu'ils possèdent souvent à un degré supérieur aux autres les dons merveilleux de sensibilité, d'originalité, d'inventivité, d'inspiration et d'imagination. Les 204 personnalités mentionnées dans ce livre en sont l'irréfutable preuve. »

Comment la bipolarité et ses troubles se sont-ils manifestés dans la vie et l'œuvre de grands écrivains ? A posteriori et à l'aune des avancées médicales sur cette maladie, comment relire les écrits et les trajectoires de ces femmes et hommes ? Combinant immersion dans les textes littéraires et enquête sur le quotidien souvent tourmenté de créatrices et créateurs aux prises avec cette pathologie, l’auteur François Buhler compose un essai accessible, éclairant et passionnant.

En version papier ou numérique

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’insertion par de bonnes compétences de base
Jeudi 17.01.2019
Par Sabina Gani et Marie-Hélène Eglin
La Loi sur la formation continue a introduit la promotion des compétences de base des adultes en lecture, écriture, calcul et TIC. Si les enjeux d’insertion professionnelle sont importants, les enjeux de cohésion sociale le sont tout autant.