Go Top

«Usagers et travailleurs sociaux», de H.-O. Hubert et J. Vleminckx

Vendredi 29.11.2019
  • Louvain-la-Neuve (Belgique): Editions Academia L’Harmattan

Croisee Regards
« Il y a dix ans, on me demandait comment trouver du travail. Il y a cinq ans, du logement. Aujourd’hui, de quoi manger. Et demain ? » Les travailleurs sociaux se sentent désormais démunis devant l’ampleur des demandes qu’ils rencontrent et le peu de moyens dont ils disposent. L’argent, mais aussi le temps, manquent.

En face, ceux que l’on appelle « les usagers » ont peur de finir comme Daniel Blake dans le film de Ken Loach, broyés par un système et une administration qu’ils ne parviennent plus à satisfaire.

Que faire, dans ces conditions, de la relation d’aide ? L’originalité des réponses qu’apporte cet ouvrage réside dans la démarche adoptée : prendre pour point de départ la perspective de l’usager, associer les professionnels à l’analyse, (faire) entendre la voix des personnes qui fréquentent les services sociaux associatifs pour mieux comprendre leurs réalités et nourrir la pratique des travailleurs sociaux.

  • Hugues-Olivier Hubert est Docteur en sociologie et criminologue, Maître de conférence à l'UNamur et chargé de cours à l'ULB.
  • Justine Vleminckx est anthropologue, assistante sociale de formation.
  • Avec la contribution d’Alexia Serré, sociologue.

 

Academia L’Harmattan

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le télétravail social, dangers ou opportunités?
Lundi 19.07.2021
Par Line Albasini, Verena Baumgartner, Sybille Eigenheer, Loïc Haldimand, Lorène Métral et Olivier Grand
Si les outils numériques ouvrent de nouveaux horizons à l’accompagnement social, ils comportent aussi de nombreux défis pour ne pas créer de nouvelles minorités invisibilisées.