Go Top

«Chemins de l'in(ter)disciplinarité», L. Benaroyo, F. Schenk et al.

Lundi 14.10.2019

Les membres de la Plateforme interdisciplinaire de l’Université de Lausanne se rencontrent depuis plus de dix ans pour croiser leurs regards sur des questions épistémologiques, entre sciences de la nature et sciences de la culture.

couv SchenkCe collectif d'enseignants-chercheurs travaillent dans des disciplines diverses : droit, économie, éthique, linguistique, mathématiques, médecine, philosophie et psychophysiologie.

Dans ce livre s’affirme cette pensée collective et «indisciplinée», au-delà des disciplines, pour évoquer des notions comme le placebo, la symétrie ou encore le langage. Il ne s’agit ni d’un ouvrage didactique, ni d’une description méthodologique systématique proposant une recette immédiatement applicable, mais plutôt de l’exploration des pistes offertes par un cheminement intellectuel original, inspiré par l’idée qu’au point de départ de l’interdisciplinarité se trouve une réflexion critique sur sa propre discipline. Les chemins explorés esquissent une manière nouvelle de concevoir les objets de recherche à partir des décalages, des incompréhensions et des méconnaissances entre différents domaines du savoir.

Avec les contributions de Lazare Benaroyo, Anne-Claude Berthoud, Jacques Diezi, Gilles Merminod, Alain Papaux, Françoise Schenk, Jean-Claude Usunier, Henri Volken

L’Harmattan

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Indigence en pays d’opulence
Jeudi 02.07.2020
Par Laurence Ossipow et al.
En Suisse, avec ou sans pandémie, des personnes démunies sont contraintes de recourir à l’aide alimentaire. Par une approche anthropologique, une étude cerne les dispositifs et le contenu des cabas ainsi que la relation entre droit et charité.