Go Top

Appel à participant·e·s pour une recherche sur la vaporette

Vendredi 26.07.2019

 Estxends Unisante

Une vaste recherche nationale va étudier l’efficacité, la sécurité et la toxicologie des vaporettes avec nicotine pour faciliter l’arrêt du tabac. Les responsables du projet recherchent des participant·e·s !

L’étude du FNS

Efficacy, Safety and Toxicology of Electronic Nicotine Delivery Systems as an aid for smoking cessation: The ESTxENDS multicentre randomized controlled trial. Cette recherche est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Investigateurs principaux :

  • Prof. Dr. med. Nicolas Rodondi (Inselspital, BE)
  • PD Dr. med. Jean-Paul Humair (HUG, GE)
  • Prof. Dr. med. Ivan Berlin (Unisanté, VD)

Même si le vapotage a déjà suscité bien des articles, des débats publics et quelques recherches, nous ne savons pas encore si les cigarettes électroniques sont un moyen efficace et sûr pour arrêter de fumer. Les résultats des premières études au sujet de l’efficacité sont prometteurs, mais peu concluants, puisque peu de personnes y ont été incluses. La sécurité et les effets négatifs potentiels des cigarettes électroniques sont encore très peu connus.

Rappelons que le tabagisme est la principale cause de décès évitables en Suisse. Des cigarettes électroniques (vaporettes) sont utilisées par des personnes fumeuses désirant arrêter de fumer ou qui veulent réduire leur exposition à des composés toxiques. Ces cigarettes électroniques chauffent un liquide contenant de la nicotine (appelé e-liquide) pour produire de la vapeur qui peut être inhalée. Ces liquides sont disponibles avec ou sans nicotine et avec différents arômes.

Environ 1200 personnes qui souhaitent arrêter de fumer seront suivies individuellement pendant l’étude sur une période de six mois.



Appel à participant·e·s

Vous êtes en contact avec des personnes qui pourraient être concernées ? Merci de leur transmettre l’information.

Les responsables du projet recherchent des personnes

  • âgées de 18 ans ou plus
  • fumant cinq cigarettes ou plus par jour depuis une année
  • motivées à arrêter de fumer
  • résidant en Suisse

Deux groupes. Les participant-e-s sont réparti-e-s en deux groupes suite à un tirage au sort. Le premier «groupe d’intervention» reçoit une vaporette avec nicotine et bénéficie d’entretiens d’aide à l’arrêt du tabac. Le second «groupe témoin» ne prend part qu’aux entretiens.

Déroulé. Venir à deux consultations (90 et 60 min) pour un entretien et la collecte de données (prise de sang, collecte d’urine, etc.) et répondre à quatre entretiens téléphoniques (15 min). Toutes les données sont traitées de manière confidentielle. La participation à l’étude ne procure aucun bénéfice médical. Modalités complètes en ligne. Flyer Unisanté.

Dédommagement. Les participant-e-s du premier groupe conservent la vaporette. Celles et ceux du second reçoivent un bon d’une valeur de CHF 30. –

Intéressé·e ? Prenez contact ! Pour la région de Lausanne +41 79 556 56 18 ou . Pour la région de Genève : +41 79 553 09 44 ou


Site de l’étude

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Quelle égalité dans les assurances sociales?
Jeudi 19.09.2019
Par Camille Zimmermann
Dans les assurances sociales, les inégalités restent nombreuses. Si les inégalités formelles s’exercent souvent au détriment des hommes, les inégalités matérielles, ne touchant que les femmes, sont beaucoup plus pénalisantes.