Go Top

Manuel pour renforcer la «Participation culturelle»

Mardi 18.06.2019

Participation culturelle

La participation culturelle est sur toutes les lèvres. Tout comme la participation politique, économique et sociale, elle a pour but d’associer, de faire participer et de responsabiliser la population à la vie publique. La participation culturelle contribue à l’inclusion, à la cohésion sociale et à la diversité culturelle.

Le manuel donne un aperçu de l’histoire et de la définition de la participation culturelle, explore ses champs d’activité et propose des pistes d’action concrètes. Il s’adresse aux responsables de projets dans le domaine culturel et dans d’autres secteurs où la participation entre en jeu, ainsi qu’aux institutions privées et publiques qui s’engagent en faveur de la participation à la vie sociale.

Le Dialogue culturel national a été institué en 2011 par la Confédération, les cantons, les villes et les communes. Il vise à renforcer la collaboration entre les divers échelons étatiques dans le domaine de la politique culturelle. Parmi ses différentes activités, le Dialogue culturel national s’engage pour des contributions concrètes pour un renforcement coordonné de la participation culturelle en Suisse.

La participation ne signifie pas ‹intégrer› les ‹autres› dans l’existant, mais soumettre les structures et les offres à une réflexion collective.

Mark Terkessidis


Avec des contributions de Heinz Altorfer, Cécilia Bovet, Jacques Cordonier, Martin R. Dean, Claudia della Croce, Anja Dirks, Valeria Donnarumma, Hans Ulrich Glarner, Simone Gretler Heusser, Nicole Grieve, Peter Haerle, Liliana Heimberg, Barbara Hornberger, Rohit Jain, Stefan Koslowski, Karin Kraus, Annatina Kull, Siglinde Lang, Lutz Liffers, Rachel Mader, Birgit Mandel, Inés Mateos, Nina Mekacher, Mathieu Menghini, Patrice Meyer-Bisch, Élodie Morand, Isabelle Moroni, Katrin Rieder, Carena Schlewitt, Sarah Studer, Mark Terkessidis, Sonja Thiel, Nathalie Unternährer, David Vitali, Barbara Balba Weber.

24 contributions en allemand, 8 en français
et 1 en italien. Les contributions sont accompagnées de résumés dans les trois langues.

«Participation culturelle. Un manuel publié par le Dialogue culturel national», Editions Seismo, juin 2019, 368 pages

 

Seismo

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

L’hypnose thérapeutique intrigue…
Lundi 15.07.2019
Par Jenny Joseph
Dans les hôpitaux, elle est utilisée pour soulager la douleur. Elle apparaît aussi dans les psychothérapies. Depuis peu, elle est pratiquée dans les EMS. Et vous, qu’en savez-vous ? Quels sont vos préjugés et vos croyances sur l’hypnose ?