Go Top

Accompagnement institutionnel d'adultes en situation de handicap

Vendredi 05.04.2019
  • De Lucas Bemben, Laëtitia Kaisser, Charlie Kalis, Johanna Rozenberg, Editions érès, 2019, 384 pages
  • Sous-titre : «Défis éthiques et perspectives cliniques»
  • Collection «Connaissance de la diversité» dirigée par Charles Gardou

Cet ouvrage explore les dimensions cliniques et éthiques impliquées dans l’accompagnement institutionnel des personnes en situation de grande dépendance (physique, mentale et mixte), au plus près de l’expérience concrète des professionnels du secteur médico-social.

Insitutionnel BembenComment construire une pratique favorisant un accompagnement propice au bien-être et à l’épanouissement de chacun ? Quels sont les écueils d’un système institué visant le délicat équilibre entre individualisation et vie en collectivité ?

Ces questions constituent le cœur de cet ouvrage qui explore différentes facettes de l’aventure institutionnelle dans ses dimensions tant éthiques que cliniques. L’entrée en institution, le quotidien de la dépendance physique et mentale, les projets de vie, le devenir de chacun, la vie affective et sexuelle, les défis institutionnels… Autant de thématiques dont l’abord permettra de dessiner une démarche concrète de concertation éthique au sein des établissements.  

Les auteurs, psychologues expérimentés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de dépendance, développent une approche intégrative mêlant différents courants de la psychologie contemporaine à des considérations éthiques héritées de la philosophie. L’esprit humaniste de leur démarche vise en premier lieu à favoriser un accompagnement institutionnel respectueux de chaque sujet dans sa singularité.


Editions érès

 

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Le prix de l’adaptation imposée par le cancer
Jeudi 14.11.2019
Par Nicolas Sperisen et Alexandra Balz
Après les traitements initiaux contre un cancer, la personne concernée et les proches s’adaptent peu à peu pour retrouver une certaine qualité de vie. Ces ajustements imposés sont souvent ardus et coûteux. Comment imaginer un meilleur soutien ?